QVT2 : SI ON PARLAIT " BIEN VIVRE AU TRAVAIL " ?


La négociation Qualité de Vie au Travail concerne tout ce qui touche au bien-être des salariés.

Après nos propositions sur le Droit à la déconnextion (newsletter du 7 décembre), voici 10 propositions que porte la CFE-CGC sur le thème du bien vivre au travail. Elles sont basées sur la BIENVEILLANCE entre l'entreprise et les salariés, ainsi qu'entre les salariés entre eux :

  • 1. Sensibiliser les salariés au danger du présentéisme notamment pour les personnels au forfait horaire comme ceux au forfait jours, détecter les situations et les traiter. Le présentéisme traduit un mal être personnel, familial ou professionnel, voire une surcharge de travail lorsque par exemple des salariés en arrêt maladie continuent à travailler. La CFE-CGC rappelle que, dans de nombreux pays industrialisés, rester longtemps au travail est synonyme d’inefficacité. Le présentéisme nuit à la santé des salariés concernés et à l’efficacité opérationnelle de l’entreprise
  • 2. Démystifier le « fini/parti » : je peux rentrer chez moi quand je considère avoir fini mon travail de la journée, même s’il est tôt ; stop aux postures telles que « mon chef n’est pas là, je pars plus tôt ; mon chef est là, je pars plus tard »
  • 3. Mettre en place des lieux de convivialité afin de faciliter les échanges autour du travail et instaurer des rituels par secteur (atelier créativité à Candale, salle zen à LHA, concours du plus beau sapin aux MU, pronostics au CRB, …)
  • 4. Mettre en place des lieux adaptés et calmes permettant de se ressourcer (ex : sieste de 15 minutes pour les nuits blanches de jeunes parents, ...) ; apprendre à faire la sieste au bureau (cf. formation « gestion du stress » dispensée il y a quelques années sur ex-HKS)
  • 5. Développer des infrastructures pour favoriser l’activité physique et les déplacements doux (vélo, trottinettes, transports en commun, douches vestiaires,….). Challenger les personnes avec défi par service/établissement (tournoi de baby-foot, …), massage, …
  • 6. Mettre en place des actions régulières de sensibilisation telles que : handicap, mois sans tabac, obésité/alimentation, présentéisme, addictions, harcèlement, …
  • 7. Déplacements professionnels : mettre en place des navettes dédiées entre aéroports et sites ArianeGroup (réduit les frais de déplacements, la fatigue, l’empreinte environnementale et le temps perdu).
  • 8. Généraliser le réseau Wifi sur chaque établissement ; utile pour les salariés en déplacement, existe par exemple sur la base spatiale de Kourou
  • 9. Accès au réseau informatique société pour tous les salariés en déplacement sur un autre site que le leur
  • 10. Mettre en place un site de co-voiturage et favoriser son développement

La CFE-CGC promeut ces propositions qui sont toutes d'ordre pratico-pratique. Elles contribuent toutes ensemble à améliorer notre vie au travail. Il est d'autant plus nécessaire de les concrétiser que les salariés vivent des moments de forte tension dans l'entreprise.

ET SI ARIANEGROUP METTAIT EN ŒUVRE CES PROPOSITIONS " BIEN VIVRE AU TRAVAIL "
VIA UN ACCORD QVT PLUS PROCHE DES ATTENTES DE CHACUN ?

12 DECEMBRE 2017