ELECTIONS CE/DP : LES SALARIES ONT ENVOYE UN MESSAGE FORT

Nous remercions chaleureusement tous les salariés qui ont participé à ce moment de démocratie dans l’entreprise,
et plus particulièrement celles et ceux d’entre vous qui nous ont apporté leur suffrage.

Ces élections confortent la CFE-CGC en tant que 1ère organisation syndicale d’ArianeGroup et nous positionnent 1ère organisation syndicale du périmètre ex-Herakles, à 35%.

La CFE-CGC promeut la liberté d'initiatives, le droit à l’erreur, la bienveillance, la souplesse, la simplification, et moins de cloisonnement et de rigidité. ArianeGroup doit évoluer mais pas n’importe comment : les changements doivent être menés avec toutes les générations de salariés et pas à coup de décisions prises « en haut ». Nous affrontons l’avenir tel qu’il se présente, sans passéisme car le temps d’avant est révolu. Nous voulons vaincre les dangers qui guettent notre société.

⇒ Nous continuerons à défendre nos propositions, toujours élaborées par nos adhérents et sympathisants, pour préserver l’emploi et construire un statut social de qualité, et ce quelle que soit votre catégorie socioprofessionnelle. Il ne tient qu’à la Direction de mettre en place les conditions pour embarquer toutes les générations de salariés dans la construction de notre avenir.

CRB

CRB 2014 2018
CFDT 54,0% 48,8%
CFE-CGC 20,9% 36,4%
SUD 22,1% 14,8%

Nous devenons la seconde organisation syndicale du site.

Les 6 élus du CE sont répartis à parts égales entre CFE-CGC et CFDT.

LE HAILLAN

LE HAILLAN 2014 2018
CGT 43,7% 43,4%
CFE-CGC 26,0% 39,2%
SUD 24,6% 13,1%
CFDT 5,7% 4,2%

Nous confortons notre place de 2ème organisation syndicale du site.

Malgré une nette progression CFE-CGC au 2ème collège, nous n'y obtenons pas d'élu, à quelques voix près.

Le CE comprend 5 élus titulaires CGT, 3 CFE-CGC et 1 SUD. Un second tour aura lieu pour élire le suppléant du 1er collège car le quorum n’a pas été atteint.

TOULOUSE

TOULOUSE 2013 2018
CGT 60,5% 59,0%
CFE-CGC 27,6% 24,1%
FO 11,8% 16,9%

Nous restons la 2ème organisation syndicale du site.

Avec 100% des voix au 3ème collège, nous obtenons 1 élu titulaire et 1 élu suppléant au 3ème collège. Nous avons également 1 élu suppléant au 2ème collège.

Le CE comprend 3 élus titulaires CGT, 1 FO et 1 CFE-CGC.

MISE EN PLACE DES COMITES D’ETABLISSEMENT

Par principe, la CFE-CGC estime que le poste de Secrétaire revient au candidat présenté par l'organisation syndicale arrivée en tête. Dans certaines situations (parité du nombre d'élus, pas de syndicat majoritaire, ...), la désignation du Secrétaire doit faire l'objet d'un consensus.

Tandis que les élus du CRB et de Toulouse vont être prochainement réunis, ceux du Haillan le seront après le second tour « suppléant 1er collège » du 1er février ; d’ici là les élus de l’ancienne mandature restent en place.

ET SAINT MEDARD ?

Les organisations syndicales sont convoquées le 29 janvier  par la Direction pour mettre en place le protocole électoral (PAP) sur la base de la décision du tribunal.

Nous souhaitons que les élections aient lieu rapidement en mode CE/DP/CHSCT, et ce d’autant plus que nous étions signataires des deux versions de PAP issues des décisions de la Direccte de septembre et novembre.

23 JANVIER 2018