QVT & DECONNEXION : L’ACCORD QUE VOUS N’AUREZ PAS


5 réunions de négociations ont eu lieu de fin novembre à début mars. Les organisations syndicales partaient d’une page blanche puisque aucune de nos sociétés d’origine ne comprenait ce type d’accord dont la négociation a été récemment rendue obligatoire. La CFE-CGC a négocié sur la base de 80 propositions, la plupart issues de nos adhérents.

L’accord Qualité de Vie au travail & Droit à la Déconnexion mis à signature est un compromis (comme toujours lorsqu’on négocie !) comprenant des dispositions :

  • essentielles : lutte contre les discriminations, violences, agissements sexistes et harcèlement au travail, …
  • novatrices pour une société comme la nôtre : don de jours*, télétravail occasionnel jusqu’à 30 jours par an en variante du télétravail régulier, …

Il comprend aussi des points de détails tels que :

  • « le salarié est libre de ne pas communiquer ses coordonnées personnelles dans le cadre de ses activités professionnelles »
  • « ArianeGroup dissuade les actions et comportements pouvant encourager le présentéisme / présence injustifiée »

Citons enfin un passage relatif au droit à la déconnexion : « les salariés ne peuvent se voir reprocher de ne pas avoir utilisé les outils mis à leur disposition en dehors de leurs plages habituelles de travail ».

Ce premier accord QVT va bien au-delà du cadre légal*. Il s’inscrit dans une nouvelle façon de vivre le travail en abordant des sujets sociétaux tels que l’équilibre vie privée / vie professionnelle, ou la généralisation du wifi dans les établissements. Bref un accord de notre temps et pragmatique, qui devait être revu dans 2,5 ans.

CFE-CGC et FO sont les seuls syndicats à s’être déclarés signataires. Il manque 1 signature pour que cet accord soit applicable, et ce malgré les avancées notables et bien au-delà de la loi ! Nos adhérents ont proposé, nous avons défendu et obtenu plusieurs de nos revendications mais force est de constater que cela ne fut pas suffisant. Les salariés devront se contenter de la loi. La Direction n’a peut-être pas assez écouté les syndicats qui ont négocié et fait des propositions sur d’autres points ?

La CFE-CGC déplore cette situation comme vous tous mais ne se résigne pas, c’est pourquoi nous continuerons à être force de propositions. Dans un premier temps, nous appelons la Direction à ne pas se contenter de diffuser une minimaliste charte « Droit à la déconnexion » comme la loi l’impose en l’absence d’accord.

A LA CFE-CGC QUAND NOUS NÉGOCIONS C’EST POUR CONSTRUIRE DES COMPROMIS ET LES CONCRÉTISER,
SURTOUT LORSQUE L’ACCORD ACCORDE DE NOUVEAUX DROITS AUX SALARIÉS

LE JUSQU’AUBOUTISME A SON COROLLAIRE : NOUS N'AVONS PAS D’ACCORD QVT / DROIT À LA DÉCONNEXION

* : exemple : avec accord l’employeur ne peut s’opposer à un salarié qui fait appel au don de jours ; sans accord l’employeur peut s’y opposer

PS : les négociations salariales débutent le 29 mars

26 MARS 2018