ARIANEGROUP ET NOS EMPLOIS : UN SURSAUT NECESSAIRE


Parce que l’avenir d’ArianeGroup se décide aussi à Paris et Bruxelles …

Parce que lier notre avenir uniquement à Ariane 6 et M51 serait une catastrophe pour l’emploi …

… La CFE-CGC rencontre régulièrement les responsables politiques ou ministériels.

Après plusieurs rencontres fin 2017, nous en avons obtenu de nouvelles car nous considérons que la situation de notre entreprise est préoccupante et que les décisions tardent à être prises, en particulier :

  • Mettre en place un mécanisme de préférence Européenne pour le lancement de satellites institutionnels avec Ariane ou Vega, comme le font les Etats-Unis avec le « American Act » ou la Chine ⇒ sans lui nous ne pourrons pas lutter contre nos concurrents qui bénéficient d’aides que nous n’avons pas et qui dopent leurs prix de vente à la baisse sur les vols commerciaux
  • ArianeGroup doit sortir de cette posture de « gestionnaire timoré » pour endosser celui d’entrepreneur qui innove et prend des risques en développant par exemple un moteur à propergol solide bas coût ⇒ nous avons les technologies et les compétences, n’attendons pas qu’Avio le fasse à notre place !

Ce que nous appelions dans notre tract de fin février « UN SURSAUT NECESSAIRE » est encore plus d’actualité !

Ce sursaut est d’autant plus nécessaire que nos emplois en dépendent, là est la motivation numéro 1 des équipes CFE-CGC, et plus particulièrement celles de Saint Médard où l’activité dépend fortement de la propulsion solide et de la Sécurité Automobile.

Il semblerait que les choses commencent enfin à bouger dans le bon sens : L’Usine Nouvelle vient de diffuser un article qui rejoint notre analyse et dont le titre parle à lui seul : « L’avenir du spatial passe par les start-up, les acteurs historiques du secteur commencent à s’en rendre compte ». Oui il est temps de réagir, c’est une bonne nouvelle. Peut-être trop tardive … mais une bonne nouvelle quand même.

Le CCE agit

Le Secrétaire CFE-CGC du CCE a proposé, lors de sa dernière réunion, qu’une délégation du CCE rencontre les décideurs politiques après avoir fait la déclaration suivante :

« Dans le contexte actuel de concurrence exacerbée sur la filière des lanceurs Européens, conformément aux recommandations du cabinet d’expertise du CCE, et afin d’associer les partenaires sociaux, je vais organiser une rencontre avec les instances politiques Françaises. Je vous propose qu’une délégation composée du Secrétaire du CCE, du Président de la Commission Economique, et d’un élu CCE par organisation syndicale soit constituée pour cette rencontre. Une réunion du bureau élargi du CCE va être mise en place très prochainement afin de préciser l’organisation et la feuille de route de cette délégation ».

Cette initiative a été approuvée par l’unanimité des élus CFE-CGC, CFDT, CGT et FO (SUD absent).

16 MAI 2018