CLASSIFICATION, REMUNERATION ET TEMPS DE TRAVAIL ARIANEGROUP : C’EST PARTI


L’harmonisation des classifications, des structures des rémunérations et du temps de travail des salariés d'ArianeGroup vient de s’ouvrir en commençant dans un premier temps par les cadres IIBS, IIIBeX et IIIC. Les attentes/craintes des salariés sont fortes car nombreux sont ceux craignant d'être laissé-pour-compte.

La position CFE-CGC est la suivante :

  • Nous demandons d’harmoniser les structures de rémunération de tous les salariés et nous ne sommes pas demandeurs de commencer par les cadres dont la classification est > IIIB
  • Harmoniser ce thème est une nécessité pour construire une société où on ne dira plus « les ex-ceci » ou « les ex-cela »
  • Impératif d’une double équité : entre situations d’origine et entre catégories socioprofessionnelles

Concernant la négociation qui s’ouvre nous nous attacherons notamment à limiter/maîtriser les effets négatifs des parts variables.

La Direction l’aborde quant à elle en rappelant constamment « harmonisation à iso budget ».

Des situations différentes selon les 3 sociétés d’origine

La CFE-CGC avait communiqué dans sa newsletter du 20 juin dernier le tableau comparatif [classification, structure de rémunération, temps de travail, avantages] des cadres IIIBS, IIIBeX et IIIC.

Nous y constations que les différences entre les 3 sociétés d’origine sont bien réelles tant au niveau des classifications (c’est quoi un cadre IIIBS, IIIBeX ou IIIC ?), du temps de travail (SRH* avec ou sans JRTT, Forfait jour), que de la structure de rémunération (% de part variable) ou des avantages (véhicule de fonction ou pas).

* : SRH : Sans Référence Horaire

Quelle classification ?

Comme nous nous y attendions, la Direction propose de rebattre les cartes de ces personnels quelle que soit leur société d’origine, avec une classification qui serait calée sur la convention collective de la Métallurgie (IIIB, IIIC) et une précision « Senior manager » ou non.

Une question clé de cette étape est de définir de façon objective et partagée ce qu’est un « Senior manager ». Un premier échange a eu lieu, il doit être approfondi.

Nous notons que « Senior manager » concernerait aussi des salariés sans responsabilité d’encadrement mais dont l’« expertise scientifique, technique,… » est « de très haut niveau et reconnue comme telle » (« » = copier-coller de la planche Direction).

Quelle structure de rémunération ?

Ces salariés bénéficient tous actuellement d'une part variable liée au degré d’atteinte d’objectifs individuels et collectifs ; c’est le principe adopté chez Airbus et Safran ainsi que dans la plupart des entreprises. Dont acte.

La CFE-CGC a indiqué en juin dernier que nous souhaitons diminuer ce % de part variable pour en limiter les effets négatifs (individualisme, …). La part variable des exSFN étant actuellement à 10% de leur rémunération annuelle fixe, et celle des exADS à 25%, nous constatons que la Direction propose une cible à 20%.

Quelle que soit la cible qui sera retenue, l’enjeu est de construire la transition d’un « modèle » à l’autre sans perte de pouvoir d’achat et quelle que soit la classification d’arrivée. Un premier échange a eu lieu, il doit être approfondi.

La CFE-CGC a rappelé à plusieurs reprises que les objectifs individuels ne peuvent être limités à des objectifs opérationnels (x produits livrés, tel jalon franchi, …) mais s’attacher aussi à la façon dont le salarié agit dans l’entreprise, c’est-à-dire son savoir-être.

Quels avantages ?

Le « modèle » Airbus attribue un véhicule de fonction aux cadres IIIBeX et IIIC, celui Safran non. Qu’en sera-t-il demain ?  Ce point n’a pas été abordé lors de cette 1ère séance, il devra l'être.

4 nouvelles réunions

Le calendrier social prévoit 4 nouvelles réunions sur ce thème avant de l’étendre à tous les salariés de l’entreprise ; d’ici là les choses évolueront au regard du travail des organisations syndicales et de la capacité d’écoute de la Direction.

17 SEPTEMBRE 2018