BUDGET DES CE : IL FAUT 5% PARTOUT !

La situation actuelle est inéquitable et injuste

ArianeGroup comprend 7 Comités d’Etablissement qui, chacun, définissent leur politique d’œuvres sociales (voyages, jeunes, culture, restaurant d’entreprise, …).

Ces CE seront, en application de l’évolution du Code du Travail, transformés en Comités Sociaux et Economiques – CSE – lors des prochaines élections ArianeGroup prévues fin 2019. D’ici là, une négociation très importante va s’ouvrir au sein d’ArianeGroup car /1/ la Loi met en cause des pans entiers du dialogue social dans les entreprises et /2/ le niveau de subvention des œuvres sociales de nos futurs CSE sera à l’ordre du jour.

% MASSE SALARIALE VERSÉE PAR ARIANEGROUP À CHAQUE CE
AU TITRE DES OEUVRES SOCIALES
LE HAILLAN 5% Plus 2,5% factures sociétés d'intérim
ISSAC 5% /
VERNON 5% /
LES MUREAUX 4,8% /
CRB 2,9% Plus 2,4% masse salariale intérim
TOULOUSE 2,5% Plus 2,4% masse salariale intérim et 25k€/an restaurant d'entreprise
SAINT MEDARD 2,4% Plus 2,4% masse salariale intérim

⇒ Les salariés ne sont pas tous logés à la même enseigne

⇒ Double peine : les CE qui ont le % le plus faible sont aussi ceux des établissement qui ont les masses salariales les plus faibles

Pour que cesse cette situation

La CFE-CGC est attachée à ce que personne ne se sente « sous-salarié » d’ArianeGroup. Ces écarts de budget affectent la cohésion sociale de l’entreprise et les mobilités géographiques ; pour un salarié, le % de dotation CE ne doit pas être un critère de choix pour sa mobilité.

LA CFE-CGC DEMANDERA, EN OUVERTURE DE LA NÉGOCIATION CSE,
QUE LES BUDGETS DES ŒUVRES SOCIALES SOIENT TOUS PORTÉS A 5% DE LA MASSE SALARIALE

L’impact financier pour l’entreprise est d’autant plus faible que les établissements concernés ne représentent qu’environ 10% des effectifs.

15 OCTOBRE 2018