L’EUROPE DOIT SOUTENIR SON INDUSTRIE SPATIALE

Les organisations syndicales du secteur spatial européen se sont à nouveau réunies fin novembre sous l’égide d’IndustriALL*. La CFE-CGC ArianeGroup y participait, ainsi que CFDT, CGT et FO.

Nous sommes sur le point de finaliser un document « EU Space Strategy paper » qu’IndustriALL adressera notamment aux instances européennes.

Il s’agit de pousser l’Europe à infléchir sa position car il n’y a pas que les salariés d’ArianeGroup qui subissent la situation actuelle.

⇒ La CFE-CGC a soutenu l’ajout des points suivants :

• Le respect du droit social européen en mettant en place les Comités d’Entreprise Européens (CEE) dans les sociétés concernées, notamment ArianeGroup où les syndicats français et allemand le demandent depuis 2017 ; l’absence de CEE prive les représentants des salariés d’une vision globale de notre entreprise (depuis, ArianeGroup vient d’annoncer la négociation du CEE avec une première réunion le 31 janvier)
  • Une gamme de lanceurs Européens complémentaires autour d’Ariane et Vega sans qu’ils ne se concurrencent ; il serait suicidaire que l’Italie développe un lanceur en concurrence directe avec Ariane 62, qui plus est avec le soutien de l’ESA. Il serait en revanche pertinent de développer un lanceur de petits satellites type Sparrow par exemple
  • Des règles de retour géographique adaptées à la nouvelle donne, via notamment un retour global et non par programme, afin de diminuer la dispersion des activités et améliorer la compétitivité d’Ariane 6
  • Une instance décisionnaire unique de la politique spatiale européenne afin d’améliorer la cohérence et la réactivité de notre politique spatiale ; la CFE-CGC appelle à simplifier l'empilement ESA/Communauté Européenne dont la complexité freine considérablement les décisions, et qui par ailleurs s’ajoute aux agences nationales (CNES, ASI, DLR, …)

Ce document commun devrait être transmis aux instances européennes et rendu public en janvier prochain ; nous vous tiendrons informés.

* : IndustriALL global union est une fédération syndicale internationale représentant plus de 50 millions de salariés dans 140 pays. Elle intervient notamment dans le secteur de la Métallurgie

17 DECEMBRE 2018