LA MINISTERIELLE DE FIN 2019 SERA DETERMINANTE POUR LE DEVENIR DE NOS SITES


Lors du CCE du 21 février, la Direction a confirmé que nos deux actionnaires Airbus et Safran n’ont pas validé l’Operative Plan ArianeGroup.

Cette situation inhabituelle suscite légitimement de l’inquiétude auprès des salariés. Nous venons en effet de sociétés dans lesquelles l’OP (ou Plan à Moyen Terme) est la colonne vertébrale de la stratégie, de la performance économique et de l’emploi. C’était l’époque où nos sociétés avaient une bonne visibilité sur plusieurs années.

Incertitudes

Si l’OP n'est pas validé, c’est en raison des lourdes incertitudes qui pèsent sur le monde spatial Européen et des hypothèses prises en compte. Notre avenir dépend des décisions qui seront prises lors de la ministérielle de fin d’année.

L’absence d’OP ne représente cependant pas un point d’arrêt pour ArianeGroup : Safran et Airbus ont accepté le budget 2019. Un rendez-vous a été retenu après la ministérielle de fin d’année afin de bâtir un OP qui conduira à des ajustements ...

Tout est possible

Les incertitudes liées au devenir des lanceurs européens ne seront tranchées que fin 2019. De nombreuses options sont ouvertes (architecture, liquide/solide, réutilisabilité, …), elles ne permettent pas à ArianeGroup d’afficher un plan d’activité pluriannuel comme les années précédentes.

La CFE-CGC déplore cette situation dont les principales causes sont connues :

  • des Américains décidés à nous faire la peau,
  • un lanceur Ariane 6 décidé trop tardivement,
  • une Europe qui ne protège pas son industrie,
  • une société ArianeGroup dont l’organisation industrielle n’est pas optimale.

Ce sont les raisons pour lesquelles la CFE-CGC rencontre les décideurs politiques nationaux et européens afin de les sensibiliser sur la criticité de la situation, tant pour l’accès indépendant à l’espace que pour les conséquences sociales. Ont-ils conscience de la gravité de la situation ?

Parallèlement, l’expertise suite au droit d’alerte avance mais il ne faut pas en attendre de scoop.

LA MINISTÉRIELLE DE FIN 2019 SERA DÉTERMINANTE POUR L'AVENIR DE CHACUN DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET DE NOS EMPLOIS

25 FEVRIER 2019