EGALITE PRO H/F : ARIANEGROUP VIENT D’OBTENIR SON PERMIS A POINTS


La loi du 5 septembre 2018 impose à toutes les entreprises de plus de 250 salariés de mesurer et publier chaque année leurs résultats en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au regard de 5 indicateurs.

Avec un score de 89/100, ArianeGroup n’a pas la note maximale mais obtient son ‘permis à points’ pour cette année (en-dessous de 75 points, l’entreprise doit mettre en place des actions correctives sous peine de sanctions financières importantes). Il n’est pas noté d’écarts significatifs au niveau des rémunérations, des augmentations, ou des promotions. Nous devons cependant rester vigilants vis-à-vis des disparités possibles d’un établissement à un autre.

Voici les résultats des 5 indicateurs :

Ecarts de rémunération entre les femmes et les hommes (sur 40 points)

Les écarts de rémunération sont mesurés par tranche d’âge et selon les 4 catégories socioprofessionnelles ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise, ingénieurs et cadres.

Résultat 2018 : 39 pts/40 (avec un écart moyen de 0,4%)

Analyse CFE-CGC : les écarts sont faibles pour les tranches d’âges inférieures à 40 ans, mais plus élevés pour les tranches d’âges au-delà, et ce pour toutes les catégories socioprofessionnelles

Ecarts du taux d’Augmentations Individuelles entre les femmes et les hommes (sur 20 points)

Ces écarts sont mesurés par catégories socioprofessionnelles ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise, ingénieurs et cadres.

Résultat 2018 : 20 pts/20 (avec un écart pondéré de 2,4%)

Analyse CFE-CGC : à l’exception de la catégorie ‘ouvriers’, le taux d’augmentation  individuelle des femmes est supérieur à celui des hommes quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle

Ecarts de taux de promotions entre les femmes et les hommes (sur 15 points)

Ces écarts sont évalués par catégories socioprofessionnelles ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise, ingénieurs et cadres.

Résultat 2018 : 15 pts/15 (avec un écart pondéré de 0,8%)

Analyse CFE-CGC : le % de promus femmes est moins élevé dans les catégories ‘ouvriers’ et ‘techniciens-agents de maitrise’, et plus élevé dans les catégories ‘employés’ et ‘cadres’

Pourcentage des salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de retour de congé de maternité (sur 15 points)

L’analyse des données montre que 100% des salariées ont bénéficié d’une augmentation suite à leur retour de congé de maternité.

Résultat 2018 : 15 pts/15 (avec un écart pondéré de 0,8%)

Analyse CFE-CGC : lors de la négociation de l’Accord relatif à l’Egalité Professionnelle que nous avons signé, la CFE-CGC a obtenu que les congés maternité, paternité ou parental ne constituent pas un frein à l'évolution salariale. Nous avons obtenu qu’une augmentation de salaire égale à la moyenne des augmentations individuelles perçues par les salarié(e)s relevant de la même catégorie socioprofessionnelle soit versée

Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (sur 10 points)

Il s'agit des femmes car elles ne représentent que 21,8% des effectifs ArianeGroup ; aucune n'est dans les 10 plus hautes rémunérations.

Résultat 2018 : 0 pt/10 (avec un écart pondéré de 0,8%)

Analyse CFE-CGC : ce n’est pas acceptable ; nous devons continuer à nous mobiliser pour que les femmes puissent accéder aux plus hautes rémunérations de l’entreprise

89/100 c’est bien mais nous ne pouvons pas en rester-là

  • Aucune femme parmi les 10 plus hautes rémunérations d’ArianeGroup
  • Aucune femme parmi les 11 membres du Comité Exécutif d’ArianeGroup

La CFE-CGC continuera à se mobiliser pour changer cette situation, d’autant plus que l’accord Egalité professionnelle dont nous sommes signataires met en place tous les outils nécessaires pour que les choses bougent.

7 MARS 2019