LA NEGO GPEC SERA-T-ELLE UTILE ?


La CFE-CGC aborde cette négociation avec RÉSERVE et une ATTENTE FORTE

Réserve

Les accords de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ont souvent un contenu théorique sans réelle déclinaison pratique.

Les salariés voient rarement les effets des accords GPEC en dépit de l’énergie dépensée par les équipes RH avant et à la mise en place de l’accord.

Nombre de nos collègues se demandent « à quoi sert une GPEC ? »

Une attente forte

La période que traverse notre entreprise conduit à des ajustements d’effectifs. Seule la conséquence quantitative a été annoncée en CCE, qu’en est-il du volet qualitatif ? Car :

  • le développement d’Ariane 6 n’est pas terminé : les premiers vols nécessiteront des travaux complémentaires, une amélioration continue du lanceur est prévue pour gagner en compétitivité,
  • le maintien des compétences sur des métiers clé est nécessaire pour être présent par exemple sur les futurs travaux du M,
  • la conquête de nouveaux marchés – plus versatiles – passe par des approches industrielles et commerciales différentes de celles des grands programmes.

Nous devons connaitre avec précision les compétences que l’on va perdre avec les départs fins de carrière ; ainsi que celles dont nous avons besoin suite à la décision de ré-internaliser des activités jusqu’ici sous-traitées.

Retraites et démissions

Les salariés ont besoin, au-delà d’une stratégie claire, d’être rassurés sur les possibilités d’évolution de carrière de chacun au sein de la société.

Ceci est d’autant plus vrai avec :

  • les atermoiements de notre filière spatiale au moins jusqu’à fin 2019,
  • l’annonce des -2300,
  • des processus communs encore complexes.

Cela démobilise une partie du personnel
et entraîne la démission de salariés disposant de compétences clé

Une GPEC utile est une GPEC concrete

Le reste n’est que de la théorie. La CFE-CGC demande du concret

Chaque salarié doit savoir quel est son avenir dans la société : son métier est-il en déclin ? doit-il changer de métier/site ? sa compétence est-elle reconnue ? a-t-il besoin d’une formation pour lui permettre de poursuivre sa carrière ? …

27 MARS 2019