APRES « AGILE 2018 », VOICI « PERFORMANCE 2019 »


La Direction a présenté le nouveau projet de réorganisation de l’entreprise en CCE du 21 mai. Elle indique vouloir faire de notre entreprise « un fleuron industriel mondial dans le domaine des lanceurs », « améliorer la performance opérationnelle » et « être plus efficace commercialement ».

On ne parle plus AGILE mais STRATÉGIE et PERFORMANCE

  • La Stratégie est directement rattachée au CEO
  • Le Secrétariat Général est renforcé
  • La Performance des sites est renforcée

La CFE-CGC ne remet pas en cause la nécessité d’adapter l’organisation de l’entreprise, encore moins dans le contexte actuel qui nécessite une réactivité d’adaptation vis-à-vis de l’agressivité de notre domaine. Nous serons néanmoins vigilants, dans le cadre de l’information-consultation qui vient de débuter, quant à la déclinaison de cette nouvelle organisation sur le terrain et ses impacts sociaux.

Droit d’alerte : où en sommes-nous ?

En novembre dernier, faisant suite à l’annonce des -2300 ETP (1300 internes + réinternalisation de l’activité de 1000 sous-traités), les élus du CCE ont engagé un droit d’alerte et ont confié une expertise au cabinet Legrand-Fiduciaire ; ils ont fait un point d’étape le 21 mai :

Bien que plusieurs points aient avancé dans le bon sens :

  • 14 lancements garantis par l’ESA lors de la réunion du 17 avril dernier,
  • validation de l’OP 2019 par les maisons-mères et renoncement à leurs dividendes 2018,
  • réouverture de certains recrutements,

D’autres restent ouverts et avec peu ou pas de visibilité :

  • situation économique de la société,
  • cartographie des métiers et des compétences impactés par les -2300,
  • impact sur notre capacité à tenir le rendez-vous du premier vol A6,

L’approche proposée par la Direction ne prend en compte que la partie basse de la courbe de décroissance d’activité des deux prochaines années.

La CFE-CGC ne cautionne pas cette vision de repli qui fragilise l’avenir de notre société et démotive les salariés. Nous ne cautionnons pas cette « stratégie » qui détruit de la valeur en diminuant le portefeuille d’activités, les investissements humains et matériels, la R&T, le patrimoine, …

Ce n’est pas pour rien si les élus du CCE ont récemment unanimement rendu un avis NÉGATIF sur la stratégie d’ArianeGroup.

La CFE-CGC continue à instruire ce dossier dans le cadre du Droit d’Alerte émis par le CCE, nous vous tiendrons informés.

4 JUIN 2019