TÉLÉTRAVAIL ARIANEGROUP : PREMIERS RÉSULTATS ENCOURAGEANTS, PEUT MIEUX FAIRE


Les salariés peuvent choisir ce mode d’organisation depuis novembre 2017, le premier bilan vient d’être présenté aux organisations syndicales

État des lieux ArianeGroup

Depuis sa mise en place jusqu'à fin mai 2019, 346 salariés en ont fait la demande et 333 ont été acceptées dont 19 pour raisons médicales.

Point négatif : ce nombre de 346 ne reflète pas la réalité car de nombreuses demandes se heurtent à un refus de la hiérarchie et ne sont pas transmises à la Direction ⇒ ce sont autant de freins à lever, nous y revenons dans le dernier paragraphe de cette newsletter.

Point positif : le pourcentage de demandes refusées diminue depuis le début du déploiement de l'accord ⇒ tant mieux !

Des résistances à lever

En France on aime voir les gens quand ils travaillent, c’est un marqueur culturel :

% DE SALARIÉS EN TÉLÉTRAVAIL : LA FRANCE À LA TRAÎNE
      France             Europe       Europe du Nord
≈ 14% ≈ 20% > 30%

Avec presque 5% de salariés en télétravail, ArianeGroup n’échappe pas à cette culture qui veut que chacun doit « travailler au bureau en y faisant beaucoup d’heures ».

Si la nature de certaines de nos activités (ateliers/essais, logiciels spécifiques, stratégique, …) fait que probablement près de la moitié des salariés ne peut pas bénéficier de ce dispositif, cela ne doit pas devenir un alibi pour refuser le télétravail aux autres ! Par ailleurs et contrairement aux propos que tiennent des directions locales, il n’y a aucune incompatibilité de principe à manager une équipe et être en télétravail ; ce point avait été évoqué lors de la négociation de l’accord et celui-ci n’exclut pas les managers des salariés éligibles.

Vous souhaitez bénéficier du télétravail ? ⇒ vos collègues CFE-CGC sont disponibles pour vous en expliquer les modalités et vous aider à présenter votre dossier

Et le télétravail occasionnel ?

La CFE-CGC demande que le télétravail ‘occasionnel’ (plusieurs jours télétravaillés par an, non définis à l’avance) complète le télétravail ‘classique’ (1 ou 2 jours par semaine, définis à l’avance) et soit très prochainement acté ; cela contribue à la qualité de vie au travail.

Toutes les études montrent que les salariés sont plus efficaces lorsqu’ils télétravaillent :

  • moins de perte de temps et de stress dans les trajets notamment
  • meilleure concentration sur les dossiers
  • 1 jour de télétravail par semaine = 20% de CO2 en moins pour les trajets domicile-travail

Les salariés, notamment les jeunes générations, aspirent à une plus grande liberté dans l’organisation de leur temps de travail :

  • offrons-leur la liberté du télétravail occasionnel !

Quels sont les deux plus gros freins au télétravail ?

⇒ Vos collègues peuvent penser que vous travaillez moins !

⇒ Des managers peuvent craindre une perte de capacité à manager (moins de pouvoir) !

Ces freins se lèveront avec le temps mais la route est encore longue pour que ce mode d’organisation devienne naturel au sein d’entreprises comme la nôtre où le rapport au travail est encore très rigide à tous niveaux.

Car il s’agit bien de confiance : le tabou vient probablement de là dans notre culture d’entreprise. Empowerment sans confiance ? Prouvons-le avec notre capacité à nous moderniser. Exemple : vous êtes nouvel embauché chez Airbus en Allemagne, première question que l’on vous soumet au niveau RH et Management : « quand seront tes jours de télétravail hebdo ? ».

LA CFE-CGC CONTINUERA À AGIR POUR LEVER LES FREINS AU TÉLÉTRAVAIL.
ARIANEGROUP A UNE MARGE DE PROGRÈS CONSIDÉRABLE !

4 OCTOBRE 2019