ÉLECTIONS AU CRB : LES SALARIÉS SE SONT EXPRIMÉS, LE CSE EST EN PLACE

Vous avec placé la CFE-CGC 1ère organisation syndicale du CRB avec un poids de 47%, devant CFDT (34%) et SUD (19%). Nous vous remercions !

Un second tour a été nécessaire en raison du manque de candidats ingénieurs ou cadres, et un candidat libre a été élu ;
nous lui souhaitons la bienvenue et l’accueillons avec bienveillance.

D’un commun accord avec l’ensemble des élus nous avons proposé une répartition des postes. Celle-ci a été votée à l’unanimité lors de la réunion du CSE du 2 décembre :

Secrétaire François Eustache CFDT
Trésorière Sophie Derval CFE-CGC
Secrétaire Adjoint Pascal Gautier CFE-CGC
Secrétaire CSSCT Serge Galfrascoli CFE-CGC
Rapporteur Commission Emploi – Formation Jean-François Piétrini SUD
Élu(e) en CSE Central Selon le collège défini par la Direccte CFE-CGC
Animateur Section Sociale François Eustache CFDT
Animateur Section Enfance Florent Muscatelli sans étiquette
Animatrice Section Vacances Sophie Derval CFE-CGC
Animatrice Section Loisirs & Sports Sophie Derval CFE-CGC
Animateur Section Restaurant Pascal Gautier CFE-CGC
Animateur Matériel de prêt Bruno Kerhoas CFDT

Tandis que le poste de Secrétaire revenait légitimement à la CFE-CGC en raison de notre rang de 1er syndicat, nous sommes convenu avec les élus CFDT et SUD de confier ce poste à un élu CFDT et celui de représentant du CRB au CSE Central, ainsi que le Secrétariat de la CSSCT (ex CHSCT), à des élus CFE-CGC.

Dans la même veine, nous sommes convenus de confier le poste de Rapporteur de la Commission Emploi – Formation, commission obligatoire, à un élu SUD.

Ces décisions prennent autant en compte les attentes des élus concernés que les revendications de nos syndicats lors de la négociation du CSE Central.

Maintenant le moment est venu, ensemble, de :

• Défendre l’avenir du CRB alors que la Ministérielle de Séville n’apporte pas de bonnes nouvelles pour la propulsion solide
  • Gérer les Activités Sociales et Culturelles du CSE dans un contexte où le budget disponible double quasiment en passant à 5% de la masse salariale

Vos élus CFE-CGC agiront durant les quatre prochaines années dans l’intérêt de tous les salariés du CRB.

Résultat des élections au niveau ArianeGroup

POIDS AU NIVEAU ARIANEGROUP
(signature des accords)
ÉVOL / PRÉCÉDENTES ÉLECTIONS
CFE-CGC 37,97% + +
CFDT 24,14% +
CGT 22,14% +
FO 15,75% -

Les élections du 14 novembre ont renforcé la 1ère place de la CFE-CGC :

• Plus forte augmentation d’audience avec une progression de +12%
  • Seul syndicat représentatif dans tous les établissements de l’entreprise
  • Acteur majeur des accords à négocier vu notre poids à la signature

Nous remercions tous les salariés qui nous ont accordé leur confiance, nous confirmons que nous agirons toujours dans l’intérêt de toutes et tous, avec HUMILITÉ et RESPONSABILITÉ :

• HUMILITÉ car personne ne peut se prévaloir de détenir la vérité sur la marche de l’entreprise et les œuvres sociales des CSE : chacun promeut sa vérité et les salariés ont voté pour les syndicats qui leurs semblent les plus pertinents
  • RESPONSABILITÉ car la confiance que vous nous accordez nous impose des devoirs face notamment à une Direction qui prend des décisions comme ‘Agile’ ou entrave l’harmonisation de nos statuts sociaux

Poids de la CFE-CGC dans les établissements

ARIANEGROUP 37,97% 1ère os sur 4
LES MUREAUX 26,71% 1ère os sur 5
ISSAC 33,95% 1ère os sur 4
LE HAILLAN 37,97% 2ème os sur 3
VERNON 23,92% 2ème os sur 5
ST MÉDARD 41,83% 1ère os sur 4
CRB 47,24% 1ère os sur 3
KOUROU 72,34% 1ère os sur 2
TOULOUSE 34,29% 2ème os sur 3

MERCI POUR VOTRE CONFIANCE !

2 DÉCEMBRE 2019