RÉFORME DES RETRAITES : TOUTES ET TOUS CONCERNÉS

Appel intersyndical CFE-CGC / CGT ArianeGroup Le Haillan

1,5 million de personnes ont défilé dans plus de 250 manifestations

Les manifestations contre la réforme des retraites ont été massives un peu partout en France. Particularité de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 5 décembre : elle a été massivement suivie dans de nombreux secteurs, des agents de la RATP et de la SNCF, aux éboueurs, avocats, retraité·e·s, personnels du public, salarié-e-s du privé, pompiers ou encore transporteurs routiers et « gilets jaunes ».

Et maintenant ?

Pendant ce temps, le gouvernement tergiverse toujours. Le Premier ministre devrait vraisemblablement s’exprimer en milieu de semaine, sur « l’architecture générale de la réforme ». Nous devons continuer à lui montrer notre détermination à défendre notre modèle de retraite par répartition.

Un régime à point : les salariés d’ArianeGroup en connaissent l’écueil

Ce régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO) fonctionne sur la base d'un cumul de points acquis tout au long de la vie professionnelle sur la base de cotisations prélevées sur le salaire.

Chaque année, l'AGIRC-ARRCO attribue une valeur à ces points de retraite. La valeur du point pouvant fluctuer d’année en année, voire stagner, il est difficile de prévoir précisément quel sera le montant de la pension de retraite complémentaire avant d’avoir liquidé sa retraite.

Ces dernières années, la valeur du point étant à la baisse, les pensions complémentaires des retraités et future retraités sont en diminution, malgré un fond de réserve de 70 milliards d’euros !

Les syndicats du Haillan CFE-CGC et CGT s’opposent à une réforme du système qui passerait du principe de solidarité et de la juste répartition à celui de la seule capitalisation individuelle.

Les risques d’une retraite par point

La valeur du point Agirc-Arrco (ces 2 régimes ont fusionné en janvier 2019) s’établit à 1,2714€ après avoir été revalorisé de 1% au 1er novembre 2019.

Précédemment, le point Agirc n’avait pas été revalorisé depuis 2013, et le point Arrco n’avait pas été revalorisé depuis 2012 ! Voilà un des risques …

Nous appelons l’ensemble des salarié.e.s à se mobiliser une nouvelle fois ce mardi 10 décembre, comme partout en France

POUR UN SYSTÈME DE RETRAITE SOLIDAIRE ET INTERGÉNÉRATIONNEL

ARRÊT DE TRAVAIL à 10h45