QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL – ET SI ON PARLAIT DES INFRASTRUCTURES ?


La CFE-CGC signait seule un accord sur la QVT début 2018. L’argument principal des non signataires était que l’accord contenait trop de déclarations d’intention. Dont acte, l’accord mettait cependant en place le télétravail occasionnel et le don de jours. Les salariés n’ont pas pu en bénéficier, chacun appréciera cette occasion ratée d’une vraie avancée QVT.

Cette négociation reprend en ce début d'année (obligation légale).

Comment la CFE-CGC aborde-t-elle cette négociation ?

L’accord doit au minimum comprendre les dispositions de l’accord signé uniquement par la CFE-CGC en 2018, MAIS la situation a changé :

Tout d’abord l’état d’esprit a évolué …

  • 2018 : la CFE-CGC est le seul syndicat à réclamer des salles de sieste. Cela nous vaut les sourires moqueurs des participants, direction comme syndicats
  • Automne 2019 : la Direction installe une salle de sieste aux Mureaux ⇒ bravo ! Cela montre qu’un accord n’est pas nécessaire pour ce type d’aménagement

Le cadre légal aussi …

  • Aujourd’hui : il est possible de faire du télétravail occasionnel sans accord d’entreprise ; un échange de mails entre le salarié et son manager est suffisant ⇒ qu’attend ArianeGroup pour le dire aux salariés ?

Deux ans après les priorités ont évolué …

  • La CFE-CGC est toujours aussi favorable à toutes les mesures qui améliorent la qualité de vie au travail
  • Mais le constat est là, il faut d’abord traiter l’essentiel : avoir des infrastructures offrant de bonnes conditions de travail

Un Plan d’Investissement Pluriannuel chiffré pour chaque établissement

La CFE-CGC, en complément aux mesures QVT essentielles que sont par exemple « don de jour, télétravail occasionnel, droit à la déconnexion, espaces/moments de dialogue, aide aux aidants, … », demande que l’accord comprenne un plan d’investissement pluriannuel chiffré pour chaque établissement identifiant des travaux ayant un impact direct sur les conditions de travail.

Exemples : isoler/climatiser certains bâtiments (arrêtons les passoires thermiques), travaux locatifs de rajeunissement, douches pour les salariés se rendant au travail à vélo, contrats de maintenance qui assurent enfin un service de qualité …

Disons-le sans détours :

  • La CFE-CGC se réjouit que certains établissements d’ArianeGroup disposent d’infrastructures globalement en bon état, ergonomiques et attractives, même si tout n’est pas parfait, MAIS …
  • … La CFE-CGC déplore que d’autres établissements souffrent toujours d’un manque d’investissement depuis trop d’années ; cela affecte leur attractivité ; 4 ans après la création d’ArianeGroup cela ne peut plus durer

⇒ La CFE-CGC est prête à faire des propositions : utilisons la négociation QVT pour remédier à cette situation qui exaspère de nombreux salariés et va à l’encontre de la cohésion du corps social.

Pour la CFE-CGC, de la même façon qu’il était hors de question de signer un accord CSE ne généralisant pas le 5% dans tous les établissements, aujourd’hui nous demandons que tous les établissements d’ArianeGroup soient traités de la même manière ; et pour ceux qui accusent un retard (historique sans doute) il convient de le rattraper.

PROFITONS DE L’ACCORD QVT POUR QUE LES INFRASTRUCTURES
QUI EN ONT LE PLUS BESOIN BÉNÉFICIENT D’UNE MISE À NIVEAU

16 JANVIER 2020