RÉORGANISATION JOP/JTQS : QUELLE PERTINENCE ? QUELLES CONSÉQUENCES ?


La Direction a présenté un projet de réorganisation des équipes Achats et Qualité Achats qui va avoir lieu dans tout ArianeGroup

Une vision « business » qui touche les salariés …

Le « business » a décidé de se réorganiser, l’objectif affiché étant d’être plus performant et par conséquent de réduire les coûts sur la partie Procurement. Dont acte, c’est le rôle de chaque entité d’essayer de trouver des solutions pour améliorer sa performance dans un contexte ArianeGroup qui est connu de tous.

Aujourd’hui et sans préjuger notre futur avis sur cette réorganisation, celle-ci étant de la responsabilité de l’employeur, nous pouvons faire plusieurs constats :

  • L’organisation par commodités en intégrant une partie des achats STC (Sous Traitance de Coopération) peut sembler pertinente. Elle répondrait à une des attentes principale de nos fournisseurs : un seul acheteur interlocuteur ArianeGroup pour tous les sujets. Cette organisation devrait également rendre plus efficace les stratégies d’achats par commodités
  • La CFE-CGC déplore néanmoins le manque d’objectifs chiffrés. La présentation fait état de bénéfices attendus sous forme d’intentions, « optimisation », « amélioration », « réduction » sont des mots cités … mais aucun chiffre n’est présenté pour démontrer les gains réels attendus
  • Quel message est envoyé aux prescripteurs du Haillan et de Saint-Médard lorsqu’on éloigne (encore plus) les achats de leur site ?
  • Un déménagement des achats du Haillan sur le site de St Médard a eu lieu en 2012, la société se soucie-t-elle réellement de ces personnels, des RPS générés, sont-ils des pions que l’on déplace…une simple variable d’ajustement ?
  • Cette réorganisation a été faite pour et par le business, en SILOS ; elle ne fait aucun cas des effets collatéraux qu’elle génère pour le site de St Médard et les autres directions qui y travaillent

Une réorganisation qui impacte particulièrement le site de St Médard

La réorganisation présentée génère différents changements importants : regroupement par commodités, fonctions managériales, rôles, périmètres d’activités et, pour les personnels du site ESM, un changement majeur : les personnels JOP et JTQS – 49 salariés – seraient amenés à rejoindre le site d’Issac avant fin 2020.

Pour ce point de la réorganisation la CFE-CGC a une position très claire, le projet n’est pas abouti et l’étude d’impact n’existe pas :

  • Rien sur les effets pour le site et les directions connexes
  • Pour les personnels qui seraient censés changer de site, ils seront ravis de savoir que le niveau d’impact humain que ce changement génère est jugé FORT et que le projet est « EN COURS d’ANALYSE » avec les personnels concernés…CQFD ?!

La Direction souhaite consulter les représentants du personnel sur un projet alors même que l’impact du regroupement à Issac est toujours en cours d’analyse par le projet !!!

La CFE-CGC veut une véritable étude d’impact

Puisque ce n’est pas fait par la direction, la CFE-CGC souhaite que le CSE le fasse. Nous avons proposé de voter deux études pour analyser l’impact de cette réorganisation et le CSE s’est prononcé POUR à l’unanimité :

⇒ Votre CSE a mandaté la CSSCT pour analyser, en lien avec la CSSCT du site d’Issac, toutes les questions qui se posent vis-à-vis de l’impact humain :

  • Capacité d’accueil des infrastructures : bâtiment d’accueil ? places disponibles ? le nombre de salariés par bureau suit il les recommandations des Normes Françaises ? …
  • Contraintes occasionnées et risques associés : temps de trajet supplémentaires (domicile/travail et travail/travail), RPS, changements de postes et d’outils…

⇒ Votre CSE a voté pour la tenue d’un CSE exceptionnel de mandatement d’un expert pour une expertise ponctuelle très spécifique sur l’impact de cette réorganisation pour le site de Saint–Médard. Vos élus vont travailler le mandat pour connaitre par exemple :

  • Quelle analyse technico-économique justifie-t-elle le choix d’Issac ?
  • L’impact pour St Médard en termes d’attractivité, de masse salariale perdue et d’impact sur les Activités Sociales et Culturelles du CSE (impact sur le prix de repas au restaurant, baisse de la subvention…)
  • Quel impact pour l’emploi dans les services supports (ex : lorsque Roxel a arrêté le contrat maintenance, c’est plusieurs emplois qui ont été perdus à la maintenance du site)
  • Etc …

La volonté CFE-CGC

La volonté de la CFE-CGC n’est pas de bloquer une réorganisation qui pourrait être bénéfique pour la société, ni de ralentir le processus par une large expertise qui accoucherait d’une souris.

Ce que nous souhaitons, c’est une étude d’impact réelle, pratique et pragmatique. Nous avons donc confié tous les aspects humains à la CSSCT qui va se mettre en relation avec celle CSSCT d’Issac pour un travail plus pertinent et efficace. Puis nous expertiserons l’impact pour le site, alors que sa pérennité est garantie pour encore de longues années de par sa spécificité (ateliers pyrotechniques uniques et charge de travail connue).

Soyons clairs :

DÉPLACER QUASIMENT 10% DE L’EFFECTIF DE ST MÉDARD SANS AUCUNE MESURE COMPENSATOIRE
NOUS SEMBLE ÊTRE UN CHOIX CATASTROPHIQUE POUR LE SITE

Les départs (de gré ou de force) vont ils se poursuivre avec d’autres secteurs ? La Direction aurait-elle un tout autre but ?

12 FÉVRIER 2020