CORONAVIRUS : COURRIER CFE-CGC, CFDT, CGT, FO

Ci-dessous le courrier que CFE-CGC, CFDT, CGT et FO ont envoyé hier soir à la Direction Générale d'ArianeGroup

« Messieurs,

La dernière communication du 17 mars appelant les salariés à poursuivre leurs activités sur les sites démontre que la Direction ne prend pas la mesure :

• de la gravité de la situation vis-à-vis de la propagation du Covid-19
  • de la faiblesse des protections mises en place sur les sites face aux risques encourus

Le télétravail, mesure phare de la Direction, ne profite qu’à une minorité de salariés et génère des iniquités de traitement qui sont inacceptable quand la santé des personnes est en jeu. Comment expliquer à un salarié qu’il ne doit pas rester confiné chez lui pour se protéger lui et sa famille, alors que ceux de tel secteur ou de telle catégorie socio professionnelle peuvent le faire ! Inacceptable alors que nous sommes en guerre contre le Covid-19.

Comme indiqué plus haut, les mesures prises dans les sites pour garantir la sécurité des salariés sont trop faibles : pas de gel hydro alcoolique dans les bâtiments, pas de bloc-portes pour éviter les manipulations successives, pas de nettoyage supplémentaire, etc

Par ailleurs, il y a eu trop d’hésitations de la Direction et les managers de premier et second niveaux se retrouvent seuls pour gérer la crise. Des décisions ont été prises localement, les salariés ont parfois été renvoyés chez eux. Comment leur expliquer qu’ils doivent revenir ? Ils ne veulent pas être exposés !

L’ensemble des organisations syndicales demandent de prendre des mesures beaucoup plus à la hauteur des risques encourus et en lien direct et immédiat avec les recommandations étatiques : nous demandons à la Direction la fermeture à titre conservatoire de tous les sites ArianeGroup.

L’ensemble des organisations syndicales demande et soutient une stratégie de confinement au niveau du territoire national.

Il en va de la santé de tous ! Dans cette attente, salutations syndicales,

Les organisations syndicales représentatives d’ArianeGroup CFDT, CFE-CGC, CGT et FO »

18 MARS 2020