COVID-19 : PRÉVENTION DU VIRUS ET IMPACT SUR L’ÉCONOMIE DE L’ENTREPRISE


Mercredi 29 avril avaient successivement lieu une réunion de la CSSCT Centrale et du CSE Central, en voici l’essentiel :

Prévention du Covid-19 par ArianeGroup

Cette 1ère réunion de la CSSCT a eu lieu à la demande de la CFE-CGC pour faire le point sur la durée de vie du Covid-19 et savoir ce qu’il en est. Il en ressort que l’analyse que nous en avions faite est confirmée, à savoir que les prescriptions contenues dans les consignes de sécurité ArianeGroup sont suffisantes à condition de pratiquer les gestes barrière (lavage des mains et désinfection des surfaces dans le cas présent).

La CFE-CGC considère que la stratégie de prévention du Covid-19 semble pertinente et robuste. Cependant la Direction raisonne « trop » de façon structurée et méthodique et ne prend pas assez la dimension psychologique et émotionnelle de cette crise, qui guide pour beaucoup le comportement de chacun.

Bien que nous comprenons l’argumentation d’ArianeGroup sur la non généralisation du port des masques, cette position est peu compréhensible des salariés car repose sur des arguments trop « structurés et méthodiques »  ⇒ la CFE-CGC a demandé à la Direction d’infléchir sa doctrine sur le port des masques afin que les salariés soient plus rassurés, quand bien même la stratégie actuelle satisfait les règles de prévention de ce virus. En réponse, la Direction a indiqué faire le point de sa doctrine sur le port des masques d’ici le 11 mai ; dont acte, espérons avoir été entendus !

Vos représentants CFE-CGC ont obtenu qu’une prochaine réunion de la CSSCT Centrale ait lieu vers mi-mai avec une présentation complète de la stratégie de prévention du Covid-19 ; ce point nous semble d’autant plus essentiel que les règles ont fortement évolué depuis l’apparition de cette épidémie (nous en sommes à la version 14 de la Consigne Générale de Sécurité depuis sa création le 20 mars !).

Suite à un débat engagé à la demande de la CFE-CGC, la Direction a pris l’engagement d’examiner la capacité des prestataires de nettoyage à respecter les consignes de nettoyage des sanitaires (douches, …), notamment en secteur de production lors des changements d’équipe par exemple.

L’économie d’entreprise est en train de basculer dans le rouge

Il fallait s’en douter : la situation financière de l’entreprise est difficile ; la situation n’est cependant pas catastrophique, sous réserve que l’activité reprenne. Les situations sont contrastées selon nos clients Défense ou Civil, et des craintes se font sentir auprès des opérateurs de satellites dont certains pourraient disparaitre.

Nos actionnaires Airbus et Safran ne pourront pas nous aider car subissent plus fortement que nous l’arrêt quasi-total du transport aérien.

A ce jour, ArianeGroup n’a pas fait appel au dispositif de prêt garantit par l’Etat mais n’exclut pas de le faire. Par ailleurs, une revue des postes ouverts – plus particulièrement ceux ouverts en recrutement externe – sera faite pour en vérifier la pertinence.

La reprise des activités sera plus longue que prévue, et c’est maintenant plus de 10% du personnel que la Direction prévoit en Activité Partielle en juillet. Dans un contexte où tout retard d’activité entraine un retard de facturation et donc de bénéfice alors que les frais fixes ne diminuent quasiment pas.

NOUS VIVONS UNE CRISE SANITAIRE (ET BIENTÔT ÉCONOMIQUE) SANS PRÉCÉDENT

POUR LA CFE-CGC TOUT DOIT ÊTRE FAIT POUR QUE LE CORPS SOCIAL RESTE UNI ET AINSI PERMETTRE DEMAIN LE REBOND SALUTAIRE

30 AVRIL 2020