RÉOUVERTURE DU RESTAURANT D’ENTREPRISE ET POSE PAR ARIANEGROUP DE JOURS DE CP : CSE DE ST MÉDARD DU 7 MAI


Réouverture du restaurant d’entreprise ESM

Depuis la fermeture du site le 18 mars et malgré des demandes répétées de certains salariés qui avaient repris le travail, la CFE-CGC n’a jamais envisagé de rouvrir le restaurant d’entreprise.

Fin avril, le CSE a été sollicité par ELIOR (qui a besoin de reprendre de l’activité pour assurer sa pérennité) et la direction du site (qui s’est faite l’écho de salariés ArianeGroup et de la direction Roxel qui demandaient la réouverture du restaurant) pour une réouverture du restaurant d’entreprise.

Avec l’approche du déconfinement annoncé au 11 mai et l’arrivée probable de plus de salariés sur site, la CFE-CGC a trouvé légitime de se poser la question de la réouverture du restaurant d’entreprise, sous conditions.

Ainsi le 28 avril le CSE a mis au vote lors d’une réunion à laquelle tous les élus étaient invités, la question suivante :

Le CSE autorise-t-il l’ouverture d’une étude concernant l’ouverture du Restaurant d’Entreprise ou d’un autre moyen de restauration ?

Les élus CFE-CGC, CFDT et CGT ont voté POUR cette étude ; aucun élu ou représentant SUD n’a participé à cette réunion. L’étude pour une réouverture a donc été menée par le CSE : sondages auprès des salariés, analyse du protocole mis en place par ELIOR, aménagement spécifique du restaurant, …

Vos élus CFE-CGC souhaitent ici remercier nos collègues et élus qui se sont engagés pour que l’étude de la réouverture du restaurant soit réalisée selon les mêmes standards que les EvAR des postes de travail sur site, notamment : Elior, le service SE, la médecin du travail, les équipes maintenance de JSFM qui ont répondu présentes et se sont mobilisées pour répondre rapidement aux DI faites, et toutes les personnes présentes à l’EvAR qui ont fait des remarques pertinentes pour le bien-être de tous.

Tout un travail d’organisation, de mise en place de circuits, d’aménagements divers a été réalisé et nous sommes désormais en mesure de rouvrir le restaurant d’entreprise selon un protocole clair de respect des mesure barrières que chacun a reçu par mail.

La réouverture du restaurant a été votée :

  • 9 POUR (CFE-CGC et CFDT)
  • 1 ABSTENTION (CGT)
  • 2 CONTRE (SUD)

⇒ A compter d’aujourd’hui vous pouvez à nouveau déjeuner au restaurant d’entreprise. Lisez bien le protocole prévu et n’hésitez pas à nous faire part de tout commentaire qui permettra d’améliorer le service dans le respect des gestes barrière.

Dans cette période compliquée et depuis le début de la crise COVID-19, vos élus CFE-CGC s’engagent au quotidien
pour votre sécurité et pour vous accompagner

Consultation du CSE sur la pose par l’employeur de jours de Congés Payés

Le CSE était consulté sur une décision unilatérale de la société consistant à imposer jusqu’à une semaine de congés payés ⇒ les élus CFE-CGC et CFDT n’ont pas pris part au vote (NPPV) et ont lu la déclaration suivante :

La négociation relative à l’accompagnement social des salariés en inactivité est en cours ; elle aborde notamment, en application de l’ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 et à la demande d’ArianeGroup, la pose par l’employeur de jours de Congés Payés.

Malgré cette situation, la Direction a unilatéralement pris sa décision d’appliquer cette ordonnance via la procédure d’information-consultation des CSE d’ArianeGroup. Cette décision va à l’encontre du dialogue social auquel les organisations syndicales sont attachées.

Nos organisations syndicales CFDT et CFE-CGC considèrent qu’il n’était pas possible d’ouvrir la procédure d’information-consultation, et par voie de conséquence nous ne participerons pas à cette consultation.

Cette situation de mise devant le fait accompli n’est à la hauteur ni de la crise sanitaire que nous traversons, ni de notre entreprise.

SUD et CGT ont donné un avis négatif.

⇒ ArianeGroup peut prélever, sans accord d’entreprise, 5 CP aux salariés en inactivité sur la période concernée. Quand la Direction décide de ne pas négocier plutôt que de donner une chance à la négociation en cours …

Rappel des périodes d’inactivité

PERIODES DATES SITUATION DES SALARIES
EN INACTIVITE
PERIODE I 18 mars au 30 avril Activité Partielle
PERIODE II 4 au 18 mai 10 jours de CET/RTT
PERIODE III 19 au 27 mai 5 jours de CP
PERIODE IV 28 mai au 31 juillet Activité Partielle
et/ou
Récupération des heures/jours perdus

11 MAI 2020