BIENVENUE MADAME …


Le dialogue social* chez ArianeGroup s’est dégradé année après année pour arriver cet été à un dialogue … en panne sèche.

Bien sûr, la Covid-19 n’a rien arrangé. Mais le constat est patent. Nous nous sentons réduits à un passage obligé à l’issue duquel on attend notre assentiment car tout a été conçu, décidé, ficelé en dehors d’un dialogue social constructif où chacun expose ses contraintes et ses souhaits.

SOUHAITONS QUE LA CÉSURE ESTIVALE ET LA NOMINATION DE FLORENCE GALLOIS-POOLE, NOTRE NOUVELLE DRH,
SIGNENT LE RETOUR D’UN DIALOGUE SOCIAL CONSTRUCTIF

Bienvenue Madame, …

… La CFE-CGC espère que votre nomination soit gage d’avancées. Les réunions du CSE Central sont devenues au fil du temps de simples chambres d’enregistrement et les syndicats furent contraints d’interpeller la Direction et la Direccte pour que cesse cette comédie (enfin nous l’espérons).

Nous en apprenons plus sur notre société et son avenir en lisant la presse qu’en participant au CSE Central. AFFLIGEANT !

Bienvenue Madame, …

… La CFE-CGC fait le pari que votre arrivée entraîne le retour de négociations ouvertes, franches et loyales au niveau des Délégués Syndicaux Centraux.

La dernière négociation concernant l’intéressement n’a entraîné que désillusions, ressentiments et rancœur. Aucun syndicat ne se déclara signataire, une première !

Comme l’écrivait Albert Camus, la Direction a « remplacé le dialogue par le communiqué ».

Bienvenue Madame, …

… La CFE-CGC espère que vous serez celle qui permettra de redessiner un dialogue constructif entre la Direction et les représentants des salariés.

En ces périodes difficiles conjuguant crise industrielle et sociale, en ces temps où les salariés sont de plus en plus sollicités, il est urgent de développer une meilleure cohésion et un sentiment d’appartenance en remettant chaque salarié au cœur du débat.

L’exemple du report d’Ariane 6

La Direction indique que le report d’(au moins) un an du premier vol d’Ariane 6 est la conséquence des deux mois de confinement à la fin de cet hiver (!).

Pour la CFE-CGC, notre Direction est telle le petit enfant qui n’assume pas le mot que son institutrice ou son instituteur a mis sur son cahier de correspondance…

Qui peut croire que deux mois de confinement donnent un an de report ? Les salariés sont consternés de devoir avaler des éléments de langage ; ils ne sont pas le « grand public », ils ont droit à un langage de vérité.

Assumer ses difficultés et ses retards c’est se comporter en ADULTE :

  • c’est ce que demande la CFE-CGC, pour Ariane 6 comme pour tout autre dossier ;
  • c’est ce que demandent les salariés ; ils veulent être considérés pour ce qu’ils sont : des adultes responsables.

MADAME, LA CFE-CGC VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

* : « Dialogue social » : cette expression apparaît en 1984. Elle regroupe tout type d’échange, donc de dialogue, entre les représentants de l’employeur et ceux des salariés avec la volonté commune d’aboutir à une solution acceptable par les deux parties

4 SEPTEMBRE 2020