SITUATION DU SECTEUR SÉCURITÉ AUTOMOBILE


À la demande unanime des organisations syndicales et des élus, un CSE-Etablissement exceptionnel s’est tenu
pour faire un point de situation sur le secteur sécurité automobile

La présentation qui nous a été faite nous a semblé sincère, mais en deux volets et partielle

Le volet « BUSINESS »

Nous remercions les intervenants : tout le volet « business » a été présenté de façon transparente et sans fard par rapport à une situation, soyons clairs, qui est loin d’être bonne.

Le temps où il fallait faire du 3*8 et du VSD pour assurer la fourniture des commandes à nos clients n’est, malheureusement, plus au rendez-vous.

Par rapport à la même présentation que nous avions demandée il y a un an, les chiffres ne sont pas à l’attendu :

► Pour ce qui est du pastillé, notre client historique prévoit pour 2021 seulement 10% de ce que nous produisions il y a encore deux ans et ce à condition de baisser nos prix.

► Notre second client de taille, sur lequel le transfert de charge était envisagé, pourrait quant à lui passer des commandes mais avec plusieurs contraintes :

  • pour un tonnage inférieur à ce qui était estimé
  • à condition de baisser les prix
  • sans contrat, c’est son ADN, mais à la commande ce qui induit un manque de visibilité

► Pour les Typhoon, une commande couvre 2020-2021 et un contrat est en cours de négociation pour les années à venir.

En résumé, malgré l’investissement sans faille de tous les salariés pour produire et livrer à l’heure, innover et proposer de nouvelles idées, investir sur de nouveaux produits, le contexte commercial du secteur, sur lequel s’est rajouté la crise COVID-19, s'est retourné.

Des conséquences réelles et factuelles

  • Les effectifs ont dû être adaptés à cette baisse de charge et aujourd’hui le secteur compte 50% de salariés en moins par rapport à janvier 2019
  • Les presque 400k€ d’investissements demandés pour 2021 ont  été gelés et jugés non prioritaires vu les besoins clients
  • R&T et R&D sont quasiment à l’arrêt

Ce constat, brut, nous a été donné sans esquive de la part des personnes qui ont fait la présentation.

Le volet « portfolio review »

C’est ici que la présentation est devenue partielle car en ce qui concerne les décisions liées à la revue de portefeuille décidée par la Direction Générale c’est le flou le plus total. Aucun des intervenants en CSE-E n’a de réponse, aucune information à nous communiquer. 

Que ce soit vrai ou bien qu’ils n’aient pas mandat pour en parler, la réponse semble claire : c’est en central que la décision se prendra et en central que l’information sera obtenue.

Aussi, localement, nous avons peu de leviers d’intervention possibles et c’est bien en CSE-Central que la CFE-CGC agira pour obtenir des réponses à vos questions. Il faut noter que les conclusions de la revue de portefeuille d’activités sont attendues par d’autres sites car cette revue concerne plusieurs activités sur plusieurs sites ArianeGroup.

La suite

La situation commerciale n’est pas au mieux mais il y a des clients à servir qui comptent sur nous, il y a des équipes engagées qui assurent leurs missions : il y a tout simplement des salariés, des êtres humains qui attendent que la Direction Générale apporte des réponses à leurs questions légitimes.

Ainsi, en attendant d’obtenir des réponses de la Direction Générale, la CFE-CGC sera toujours là pour vous accompagner, être à l’écoute et vous apporter notre aide.

N’hésitez pas à nous contacter, élus du CSE, élus en CSSCT ; dans ce climat particulier nous serons toujours là pour recueillir toutes vos questions,, les poser à la Direction, et vous défendre.

23 SEPTEMBRE 2020