PROJET DE FERMETURE DE L’ACTIVITÉ PASTILLAGE – DEMANDE INTERSYNDICALE D’OUVERTURE D’UNE NÉGOCIATION LOCALE


Ci-dessous le courrier [CFDT, CFE-CGC, CGT, SUD] envoyé à la Direction locale de St Médard mercredi 7 septembre 2020

 

À : David ACHILLI – DRH Site

     Éléonore MATHONNIERE – Responsable des Relations Sociales Site

Copie : Marie GAUDRÉ – Directrice d’Etablissement

 

Dans le cadre du projet ci-dessus évoqué, les Organisations Syndicales représentatives du site de Saint-Médard en Jalles vous demandent l’ouverture d’une négociation locale quant aux différentes conditions de mise en œuvre de mobilités ou de reclassements qui concernent un collectif important.

En effet, si un groupe projet devait être mis place pour traiter du redéploiement des salariés, nous considérons que le traitement social nécessite d’être négocié avec les Organisations Syndicales.

Par le passé, et pour cette activité spécifiquement, la Direction a toujours dialogué avec les organisations syndicales pour, par exemple, les accords VSD qui intéressaient la société.

Par conséquent nous considérons qu’il doit en être de même dans le cadre d’un tel projet, où le volet social est si important. Nous considérons que les mesures à adopter étant collectives, il est nécessaire d’ouvrir une négociation qui permettrait de traiter, et de façon non exhaustive, de la méthodologie, des conditions salariales de reclassement, de mobilité ou bien encore de la formation au poste.

Enfin, pour permettre aux mobilités en cours, pour lesquelles les salariés concernés sont d’accord, de pouvoir se concrétiser, nous demandons à ce qu’elles s’opèrent mais que les avenants aux contrats soient suspendus jusqu’à ce que la négociation soit close.

 

Les Délégués Syndicaux d’ArianeGroup Saint Médard :

  • Fabien GRECH – CFDT
  • Mathieu RICHARD – CFE-CGC
  • Tatiana PONTERIE – CGT
  • Christophe BRETHES – SUD

JEUDI 8 OCTOBRE 2020