UNE PROLONGATION DES STATUTS D’UN AN SEULEMENT RELÈVE PLUS DE L’INCANTATOIRE QUE DU RÉALISME


La CFE-CGC souhaite un statut commun applicable à tous les salariés ArianeGroup. Il y va de la cohésion de la société, si nécessaire durant la période compliquée que nous traversons.

La Direction nous propose de prolonger les statuts sociaux de nos maisons mères d’origine d’un an afin de nous permettre d’achever « la construction du statut social ArianeGroup ». C’est une gageure !

Fin 2021

La CFE-CGC avait requis une prolongation allant au-delà de la première mission d’Ariane 6 afin que les énergies restent centrées sur ce programme majeur pour notre avenir. D’autres syndicats avaient appuyé dans le même sens. Mais la Direction persiste et reste sur sa position : UN AN !

Bien évidemment, la CFE-CGC signera cette prolongation si rien d’autre ne nous était proposé, ne serait-ce que pour permettre aux salariés de connaître le socle sur lequel s’appuyer dans leur vie salariale.

Cependant, nous restons plus que dubitatifs sur la possibilité de parvenir à faire en un an ce que nous ne pûmes faire en quatre ans et demi

Pourtant, les réunions hebdomadaires des Délégués Syndicaux Centraux se sont enchaînées, les propositions de la Direction furent scrupuleusement étudiées par les syndicats qui a leur tour émirent des souhaits, des réclamations, des propositions. Puis, tout fut concaténé. Et cela prend beaucoup, beaucoup de temps.

Le plus dur est devant nous

En quatre ans et demi, hormis les négociations annuelles obligatoires (politique salariale), nous avons réussi à harmoniser seulement frais de santé et invalidité-incapacité, épargne salariale*,  qualité de vie au travail, télétravail, ou par exemple mixité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le plus dur est devant nous : structure des rémunérations, temps et organisation du travail, primes liées à la nature du travail, congés, classifications, …

Il nous reste tant à faire que, malheureusement, penser le pouvoir en un an relève à notre avis plus de l’incantatoire que du réalisme.

Les négociateurs CFE-CGC vont cependant tout faire pour que le risque que nous mettons en avant ne se réalise pas. Réponse dans un an !

18 NOVEMBRE 2020

épargne salariale : ce dossier a été harmonisé avec des hauts et des bas, notamment l’échec de la négociation de l’intéressement, qui fait que nous n’en aurons pas en 2021, même si la performance de la société pour 2020, assez prévisible à la clôture de la négociation, aurait amené au même résultat – 0€ – avec un accord