APLD ET ACCOMPAGNEMENT DES DÉPARTS : PETIT POINT D’ÉTAPE


Report d’Ariane 6 : Activité Partielle pour qui ?

La Direction compte mettre en place de l’Activité Partielle Longue Durée (APLD) sur 2021, voire (probablement) 2022.

La CFE-CGC comprend que le report d’Ariane 6 ait des impacts opérationnels négatifs dans certains secteurs. Sauf que … nous avons la désagréable sensation que la Direction compte mettre en APLD des salariés dont l’activité n’est pas impactée par le report d’Ariane 6 :

  • De nombreuses fonctions support dont nous avons bien du mal à comprendre en quoi le report d’Ariane 6 diminue le plan de charge
     
  • Mais aussi certaines fonctions opérationnellesUn exemple parmi d’autres : il faudra qu’on nous explique pourquoi les équipes JL basées au CRB et à ESM (une vingtaine de salariés) devraient faire 2% d’APLD. D’une part elles travaillent fortement pour des clients extérieurs (études sécurité « SME Environnement »), d’autre part elles sont impliquées dans des études Ariane 6 pour le CSG, là où justement il faut mettre les bouchées doubles !!!

Pour la CFE-CGC, la question de savoir « qui sera ou ne sera pas en APLD » est majeure et conditionne la suite de la négociation. Il faudra aussi que l’APLD soit, dans les faits, de l’activité en moins d’effectuée.

Comment pourrions-nous cautionner le fait que des salariés dont le plan de charge n’est pas affecté
par le report d’Ariane 6 soient mis en APLD, même à « petite dose » ?

Question d’éthique quand on sait qui finance l’APLD …

PS : de notre point de vue le tableau transmis par la Direction la semaine dernière aux organisations syndicales et aux managers, indiquant les % d’APLD par grands secteurs et établissements, contient plusieurs erreurs parfois importantes ; réponse mercredi 9 décembre lors de la prochaine réunion de négociation. Dans l’attente la CFE-CGC préfère ne pas communiquer ce tableau en partie erroné.

Accompagnement des départs : quel accompagnement ?

Le second projet d’accord concerne les aides aux départs anticipés. Mais là ... on ne va pas user le soleil :

Cet accord est peu intéressant pour les salariés ex-Herakles, inintéressant pour ceux ex-Snecma et totalement irritant pour ceux ex-Airbus puisque pour en bénéficier il faut abandonner tous les avantages liés aux statuts d’origine (nombre de mois d’indemnités, abondement RTT, préavis payés ...).

Alors ... no comment.

8 DÉCEMBRE 2020