SHIFT OU L’EXTENSION DU DOUTE


ArianeGroup entend modifier profondément son organisation d’ici juillet

Les processus sociaux sont lancés en France (CSE-Central et CSE-Etablissements) comme en Allemagne (Betriebsrat)

La CFE-CGC a des doutes, en voici quelques-uns :

Le bon moment, vraiment, à 15 mois du 1er vol d’Ariane 6 ?

Toute réorganisation génère des perturbations durant les mois qui suivent son déploiement ; ArianeGroup n’y échappera pas.

Nous sommes, selon les prévisions Direction, à 15 mois du 1er vol d’Ariane 6. Les énergies sont à leur maximum pour une partie des équipes Développement A6 (quand d’autres font de l’APLD …).

Beaucoup se demandent quelle mouche a piqué la Direction pour déclencher maintenant une réorganisation d’une telle ampleur !

Pourquoi prendre un tel risque ? Les secteurs concernés ont-ils été sondés avant cette décision ?

TÉMOIGNAGES

« Shift va bouleverser notre organisation pourtant bien rodée et jugée efficace »

« Les hiérarchies en sont parfois réduites à demander à leurs collaborateurs de réfléchir aux nouveaux modes opératoires à mettre en place, allant même jusqu’à planifier des réunions sur ce sujet ! »

« C’est aux salariés de trouver l’adaptation à cette réorganisation, après qu’elle ait été décidée !!! »

LA CFE-CGC DOUTE, COMPTE-TENU DES PERTURBATIONS GÉNÉRÉES, QUE SHIFT ARRIVE AU MOMENT OPPORTUN

Un organigramme ne fait pas tout (ah ! si le contraire pouvait être vrai)

Un changement d’organigramme ne signifie pas forcément une amélioration de l’organisation (nous l’avions déjà dit pour Agile).

La Direction dispose de tous les leviers relatifs aux processus et aux procédures applicables au sein de la société mais aucune annonce n’a été faite.

La CFE-CGC demande que les processus/procédures et façons de faire soient mis à plat de manière cohérente et structurée. Tant que nous ne changerons pas notre « logiciel », notre fonctionnement restera aussi lourd, avec ou sans Shift.

LA CFE-CGC DOUTE QUE SHIFT NOUS RENDRA PLUS EFFICACES À ELLE SEULE

Des managers trop mis à contribution

La Direction met les managers de tous niveaux en 1ère ligne pour conduire le changement :

  • Expliquer et faire partager POURQUOI Shift a été décidée
     
  • DÉCLINER Shift dans leurs secteurs

Cette opération de déclinaison-séduction doit aussi être menée par les 125 managers qui perdent leur poste au 1er juillet ! Un minimum de bienveillance eut été de les en exonérer, d’autant plus que leur priorité est de trouver un poste. Alors Shift … pour eux …

Maigre consolation, la CFE-CGC a obtenu l’accord de principe de la Direction pour mettre en place des commissions de suivi, dans chaque établissement, afin de s’assurer de leur devenir et tenter de limiter les impacts négatifs de Shift en ce qui les concerne.

LA CFE-CGC DOUTE DE LA CONSIDÉRATION QU’ARIANEGROUP ACCORDE À SES SALARIÉS, NOTAMMENT LES MANAGERS

Les impacts de Shift sur les effectifs

Certes tout le monde aura, comme le dit la Direction, « un point de chute au 1er juillet ». Cependant nous pouvons déjà dire en quoi ce type de réorganisation permet de baisser les effectifs, car :

  • en placardisant …
     
  • en rendant le travail inintéressant …
     
  • en écœurant les salariés …

… les gens sont poussés à partir !

L'expertise votée en CSE-Central permettra notamment de mieux comprendre les impacts de cette réorganisation dont l'un des objectifs – confirmé en CSE-C – est de diminuer les effectifs.

L’atout de l’intelligence collective

La CFE-CGC souhaite que Shift soit une réussite. Sauf que cette nouvelle réorganisation passe à côté d’un projet d’entreprise qui aurait été conçu avec et pour les salariés.

Et si ArianeGroup faisait confiance à l’intelligence collective au lieu de privilégier à nouveau le mode top-down ? (une centaine de personnes décidant pour >7000 salariés)

2 MARS 2021