SUSPENDONS LA NÉGOCIATION « STRUCTURE DE RÉMUNÉRATION »


La CFE-CGC ne croit pas à la possibilité de clore favorablement cette négociation : la contrainte « à budget constant » la rend impossible.

Nous venons de transmettre un courrier aux Directions Générales d’ArianeGroup, Airbus et Safran dont le résumé est :

La CFE-CGC partage le souhait d’harmoniser les structures de rémunération au sein d’ArianeGroup. Pour autant, maintenir cette négociation avec ses contraintes initiales nous conduira très probablement à l’échec, issue que la CFE-CGC refuse.

A défaut de disposer d’un budget pour harmoniser les structures de rémunération au sein de la société, la CFE-CGC propose que cette négociation soit suspendue et reportée à des jours meilleurs : avec un budget dédié et après la mise en vol d’Ariane 6, sans oublier le nécessaire retour à une situation économique satisfaisante.

Les salariés sont à cran : leurs inquiétudes et leurs rancœurs sont telles que cette suspension s’impose à l’issue des onze séances de négociation déjà tenues.

Quelques extraits du courrier CFE-CGC

… Alors que nous sortons de deux échecs de négociation (intéressement l’été dernier puis APLD en janvier), la CFE-CGC n’envisage pas que cette négociation se conclue par un nouvel échec. Pourtant tous les ingrédients conduisant à l’impasse sont là :

  • Des négociateurs Direction qui, sous la contrainte « à budget constant », ne disposent pas de marge de manœuvre et proposent des dispositifs parfois d’une rare complexité ;
     
  • Des salariés qui, dans leur ensemble, n’adhèrent pas aux modifications proposées ; voire même refusent des modifications pourtant conçues dans leur intérêt ;
     
  • Un corps social convaincu « d’y perdre » s’il n’y gagne pas.

Mais aussi :

  • Cette négociation fait ressurgir de nombreuses rancœurs, chacun étant convaincu que « les autres » sont mieux lotis ;
     
  • Elle met en évidence le fait que nous sommes encore loin d’une société intégrée tant au niveau de son organisation, de ses pratiques ou de la perception que chacun a de son engagement sur l’efficacité de l’entreprise ;
     
  • L’absence de moyens dont disposent les négociateurs de la Direction, conjuguée à cette intégration peu avancée, alimente une posture quasi clanique du corps social ou, pour être plus près de la réalité, des corps sociaux.

… La CFE-CGC déplore ce constat dont la cause est avant tout d’ordre managérial ; il impacte directement et défavorablement cette négociation.

… La CFE-CGC veut construire un statut commun qui rassemble les salariés ArianeGroup. Pour autant la contrainte « à budget constant » bloque tout compromis socialement acceptable.

… Circonstance aggravante, les prévisions d’activité et de santé économique de la société confirment la gravité de la situation dans laquelle nous sommes. … Des décisions parfois douloureuses pour certains de nos établissements, en lien avec le rééquilibrage des activités du programme Ariane au sein de l’Europe (…), pourraient être prises très prochainement. N’oublions pas non plus l’APLD et son déploiement décidé parfois en dépit du plan de charge réel des salariés, ainsi que la réorganisation Shift, qui sont autant de facteurs de risques sociaux.

… Tout doit être fait pour apaiser le climat social et canaliser les énergies sur la fin du développement d’Ariane 6 ainsi que sur certains projets du segment Défense, clés de nos emplois. N’imposons pas une crispation supplémentaire à un corps social déjà à cran et au bord de la rupture dans plusieurs secteurs de la société.

… Par ailleurs et pour reprendre l’expression « à budget constant » régulièrement utilisée par les négociateurs de la Direction, notons que la meilleure façon de rester « à budget constant » c’est de ne pas toucher au statut social (!).

… Pour la CFE-CGC le moment est venu de laisser place au principe de réalité en suspendant cette négociation impossible, puis en réunissant les organisations syndicales pour échanger ensemble sur les conditions à réunir pour, le moment venu, la reprendre.

 

Ce courrier est disponible sur l’appli « My CFE-CGC ArianeGroup » ainsi qu’auprès de vos collègues CFE-CGC

15 AVRIL 2021