FIN 2021, MALGRÉ UN PRÉSENT DIFFICILE, DES SIGNAUX POSITIFS CHEZ ARIANEGROUP


Cette fin d’année est marquée par la décision de la Direction de diminuer sensiblement les effectifs en 2022,
ainsi que la signature d’un accord RCC (dont nous nous serions bien passés) en accompagnement des salariés volontaires au départ

2021 s’achève aussi avec des annonces positives et plus particulièrement pour certains sites ArianeGroup.
Ainsi, tant sur les périmètres Civil que Militaire, pour Vernon comme le CRB, l’horizon s’éclaircit ; il faut maintenant transformer l’essai

Vernon

Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer, sont venus lundi 6 décembre sur le site de Vernon faire plusieurs annonces : elles concernent le site de Vernon, ArianeGroup, et plus largement l’ensemble du secteur spatial Européen.

Dans un discours très volontariste (en lien avec l'agenda 2022 ?), le Ministre de l’Economie a réaffirmé le soutien des pouvoirs publics au spatial et notamment au site de Vernon grâce à des investissements destinés à y pérenniser des activités :

  • Nous pouvons notamment citer la modification du banc de réception du moteur Vulcain (PF50) afin de procéder à sa méthanisation. Cela permettra d’y effectuer les essais Prometheus alors qu’une grande partie était jusqu’à présent prévue au DLR en Allemagne ;
     
  • Le Ministre est également revenu sur l’accord franco-allemand qui a permis d’obtenir la garantie de la préférence européenne quant à l’utilisation d’Ariane 6, ainsi que le soutien financier à l’exploitation, décisions que la CFE-CGC salue.

Bien que cela donne de la visibilité sur la production Ariane 6 à venir, la CFE-CGC regrette que cela se fasse au détriment des équipes œuvrant sur le moteur Vinci et des salariés qui se sont investis de nombreuses années sur ce moteur, la partie Assemblage-Intégration-Tests (AIT) de ce moteur devant être transférée vers l’Allemagne.

D’autre part, un accord franco-italien a été récemment trouvé : il comprend le rapatriement de la Turbo Pompe Oxygène (TPO) Vulcain sur le site de Vernon. La CFE-CGC espère que tout sera mis en œuvre en terme de ressources humaines et moyens de production afin d’assurer ce transfert et la production dans les meilleurs conditions possibles, tant sur les plans technique et qualité que sur celui des ressources humaines.

Création de « Maïa Space », entité mini-lanceurs rattachée à ArianeGroup à Vernon

Une des autres grandes annonces est la création de Maïa Space, filiale d’ArianeGroup Holding. Maïa Space aura pour mission de réaliser un mini lanceur réutilisable français en se basant sur les technologies développées notamment dans le cadre de Prometheus/Themis. L’objectif, très ambitieux selon nous, est de parvenir à un premier vol dès 2026.

La CFE-CGC se félicite de cette prise de conscience sur le fait qu’il est grand temps d’être novateur ou du moins ne pas rester à la traine en proposant des produits complémentaires à Ariane 6. Ce n’est pas en se reposant sur une position d’ex-leader du marché spatial commercial que nous continuerons à exister.

En outre, ce n’est pas en opposant « NewSpace » et « OldSpace » que nous retrouverons notre leadership, mais en travaillant ensemble autour de cet ADN d’innovation et de prise de risque.

La CFE-CGC s’interroge toutefois sur le fait que le soutien de l’Etat français conduise de facto à une mise en concurrence entre entreprises. Si ce dispositif peut se montrer stimulant comme l’a souligné le Ministre, la CFE-CGC craint l’apparition d’une lutte entre les intervenants français pour capter les budgets, et son corollaire : le risque fort d'une dispersion contre-productive des moyens.

Notons aussi la signature d’un accord Hypérion entre ArianeGroup et nos maisons-mères Safran et Airbus pour le développement des activités de propulsion hydrogène. La CFE-CGC  considère que cet axe peut être un réel levier de développement de l’activité de Vernon.

Des mesures qui doivent être concrétisées

L’ensemble des mesures annoncées conduirait, selon les propos du Ministre, à environ 950 personnes sur Vernon. La CFE-CGC reste cependant très prudente sur cette annonce : concerne-t-elle le bassin d’emploi Vernonnais ? Le nombre de salariés ArianeGroup ? …

Pour la CFE-CGC, tout ce qui permet d’assurer la pérennité du site Vernonnais et plus largement d’ArianeGroup est bien évidemment une bonne nouvelle ! Le travail coordonné des organisations syndicales ainsi que la mobilisation des salariés de Vernon ont permis de faire comprendre à la Direction et aux Pouvoir Publics que l’inquiétude sociale est bien réelle et qu’il fallait une réponse forte.

Les annonces qui ont été faites amèneront de la charge ainsi que du recrutement à Vernon. Cependant et bien que la CFE-CGC estime que l’horizon semble se dégager, nous devons continuer à être vigilants et nous assurer de la concrétisation de l’ensemble des mesures annoncées (en dehors de celle concernant le transfert Vinci, cela va de soi !).

Bonne nouvelle pour le CRB

La signature de l’accord avec Eurenco et Roxel début novembre est passée relativement inaperçue dans le flot de l’actualité sociale. Et pourtant …

Cet accord a été négocié sous l’égide de la DGA. Il confirme le rôle central du CRB pour les activités de recherche qu’il mène actuellement, et met en place un dispositif de pilotage en commun des travaux faits au CRB pour le compte des 3 sociétés ArianeGroup, Eurenco et Roxel.

Cet accord sécurise l’activité du CRB alors que les effectifs y ont fondu ces dernières années. La CFE-CGC s’en félicite car nos collègues disposent de toute l’expertise et de l’énergie nécessaires pour maintenir le CRB au plus haut niveau dans ce domaine des matériaux énergétiques, et plus particulièrement le maintien de notre avance technologique pour la propulsion à propergol solide tant Civile que Militaire.

La CFE-CGC sera, là comme ailleurs, vigilante sur le déploiement de cet accord, et plus particulièrement quant à la mise en place des ressources humaines pour l’honorer.

10 DÉCEMBRE 2021