UN ACCORD D'INTÉRESSEMENT SANS INTÉRÊT ?


Jeudi 19 mai 2022, la Direction réunissait les organisations syndicales pour une première réunion de négociation concernant l'accord d’intéressement.

Cet accord doit être conclu avant le 30 juin pour pouvoir produire ses effets en 2023.

La CFE-CGC vous livre ses commentaires, que l’on peut résumer de la façon suivante :

Une Direction MONOLITHIQUE et DOGMATIQUE

Une proposition sans aucune idée novatrice ni même nouvelle

  • Un seuil de déclenchement sous réserve que RO/CA soit supérieur à 9% (RO = Résultat Opérationnel ; CA = Chiffre d’Affaires)
     
  • Un montant global x% du RO à définir en fonction du sempiternel « budget  maîtrisé de la Direction »
     
  • x étant déterminé en fonction de critères prédéterminés, dont … 1er vol A6 en 2022
     
  • Accord valide de 2022 à 2024

Sur quels fondements la Direction peut-elle afficher une proposition « réchauffée » qui déjà en 2020 s’était conclue par un échec des négociations ? D’autant plus en y intégrant plusieurs paramètres qui semblent inatteignables dès à présent ?

Avant tout, il y a nécessité d’une véritable TRANSPARENCE et d'un PACTE DE CONFIANCE entre les salariés et la Direction.

Sans se bercer d’illusions sur notre situation actuelle, la CFE-CGC demande de connaitre l’impact d’un glissement de 3 à 6 mois d’Ariane 6 vol 1 sur nos résultats économiques. Pour pouvoir se positionner en toute cohérence et connaissance de cause, la CFE-CGC considère comme indispensable de pouvoir le faire sur la base d’une analyse des paramètres les plus fiables disponibles et non sur la base d’un OP théorique présentant aujourd’hui beaucoup trop d’incertitudes et des prévisions d’EBIT bien loin du seuil de déclenchement proposé….

La reconnaissance de l'engagement des salariés

La CFE-CGC considère qu’un Accord d’Intéressement a pour but de définir un ou plusieurs SEUILS destinés à reconnaitre l’engagement des salariés lorsqu’ils réalisent les jalons techniques qui leur ont été assignés. Il n’a pas pour fondement de définir un OBJECTIF de résultat financier au-delà duquel il serait permis de partager cet excédent.

Confondre les deux serait confiscatoire et irrespectueux du travail accompli par les salariés.

Commençons par nous mettre d’accord sur le seuil de déclenchement de l’intéressement de base

Pour la CFE-CGC, un Accord d’Intéressement dans le contexte actuel, tout en restant aléatoire, ne peut s’inscrire qu’avec un seuil de déclenchement inférieur à l’objectif financier d’ArianeGroup ⇒ nous estimons ce seuil aux alentours d’un Résultat Opérationnel égal à 3 à 4% du Chiffre d’Affaires.

Ce seuil de déclenchement de l’intéressement de base est la première étape de cette négociation.

Il serait illusoire de discuter des indicateurs de majoration sans avoir préalablement convergé sur ce point (c’est une condition essentielle pour la CFE-CGC).

La Direction doit se réinventer dans un contexte contraint

Depuis des années la Direction parle d’agilité et de transformation, et finalement c’est elle qui fait preuve de conservatisme, voire d’archaïsme en nous ressassant les mêmes formules et les mêmes accords années après années sans donner l’impression de prendre conscience des changements profonds de notre environnement. Elle nous demande d’être inventifs et capables d’adaptation, mais elle reste vieille école, ancrée dans le passé.

A l’image de sa proposition d’accord pour une durée de 3 années quand la CFE-CGC propose une année, afin de se revoir et réajuster en fonction de la santé de la société…

Au-delà de la décorrélation entre le SEUIL de reconnaissance de l’Intéressement et l’OBJECTIF financier de l’Operative Plan (OP), la CFE-CGC propose la mise en place d’indicateurs de majoration basés autant sur des résultats opérationnels que l’avancement de plans d’actions comme par exemple :

  • Indicateurs HSE type Ratio déviations/ATAA, TFAA, avancement du programme annuel de prévention des risques, …
     
  • Energie consommée en lien avec le volume de production réalisée
     

Ces points se traduiront pour ArianeGroup par une amélioration des conditions de travail et des économies dont les bénéfices peuvent être partagés entre les salariés et l’entreprise.

Les attentes de la CFE-CGC pour finaliser positivement cette négociation

  • Une transparence sur les indicateurs économiques RO et CA ainsi que l’impact du risque du report d’A6 vol 1
     
  • Un seuil de déclenchement réaliste et motivant, et bien en deçà de l’OBJECTIF de RO affiché dans l’OP
     
  • Un accord limité à 1 an compte-tenu des lourdes et nombreuses incertitudes
     
  • Une démarche novatrice et fédératrice quant aux objectifs de majoration de l’intéressement de base

Et la Participation ?

Notre raisonnement est identique à celui que nous avons pour l’intéressement : le seuil de déclenchement doit être significativement inférieur à l’objectif financier de l’OP.

Depuis sa newsletter du 11 janvier dernier, la CFE-CGC propose de diminuer le seuil de déclenchement de la participation pour tenir compte de la situation économique d’ArianeGroup ⇒ cela passe par un avenant à l’accord qui diminuerait par exemple ce seuil d’environ 40%.

NOUS POUVONS CONVERGER VERS UN ACCORD D’INTÉRESSEMENT ET UN AVENANT À L’ACCORD DE PARTICIPATION QUI SOIENT INCITATIFS,
C’EST UNE QUESTION DE VOLONTÉ ET DE NÉGOCIATION EN TRANSPARENCE

31 MAI 2022