NE TIRONS PAS SUR L’AMBULANCE !


Une situation déjà complexe

Les résultats annoncés et les prévisions affichées pour les années à venir sont loin des années plus fastes que nous avons pu connaitre par le passé. Les challenges à relever sont nombreux, dont le plus important pour notre avenir : la réussite du vol 1 d’Ariane 6.

La CFE-CGC a toujours fait preuve d'objectivité dans ses analyses allant jusqu'à critiquer certaines orientations (choix techniques, investissements, R&T, programmes…). Pour autant il est trop tard pour revenir en arrière et nous devons faire avec les conséquences des choix effecués par la Direction.

Notre avenir se joue dans la capacité de l’entreprise et de ses salariés à relever tous les challenges en temps, en heures et - plus important - avec la réussite d’un tir inaugural qui conditionnera nos emplois et notre avenir.

 

Le Civil, un pilier sous tension

A6 est en retard, ce n’est un secret pour personne. Les décalages plannings, hors crise COVID, sont normaux sur des programmes d’une telle ampleur. Tout autant que les problèmes techniques qui sont à résoudre.

La pression mise par les institutions, nos concurrents et celle rajoutée par certains choix stratégiques (tuilage A5/A6 court qui finalement se traduit par aucun tuilage) ne font que tendre la situation.

La Direction a clairement affiché que le pilier du spatial civil est « à fort potentiel » mais qu’il est aujourd’hui en tension. Tensions sur le développement A6, les engagements contractuels (One Web, Kuiper), mais aussi à l'externe avec par exemple comme par exemple la fracture européenne qui surgit, notamment avec  l'Allemagne et son cavalier seul sur les mini-lanceurs.

Les challenges à relever sont nombreux. La CFE-CGC rappelle régulièrement auprès de la Direction le niveau élevé d'engagement des salariés. Les équipes sont engagées pour la réussite de ce programme. Néanmoins la fatigue et l'épuisement  qui se font sentir depuis longtemps  accentuent les difficultés.

La Défense, un pilier fragilisé ?

La Défense a été présentéa comme un pilier solide de la société pour la période. Le chiffre d’affaires est en augmentation ce qui permet à la société d’avoir une base stable et pérenne.

 

Malheureusement… les évènements climatiques survenus en Gironde fin juin et qui ont causé de lourds dommages sur le site de Saint-Médard viennent impacter les programmes Défense. 

Si ces évènements impactent instantanément les programmes Défense du site de Saint-Médard, il est fort probable qu’ils génèreront des effets collatéraux à court ou moyen terme sur d’autres sites travaillant pour la Défense comme Candale ou encore Crozon.

Par conséquent il faut s’attendre à ce que le pilier Défense soit fragilisé pour plusieurs mois, impactant malheureusement le chiffre d’affaires de la société.

 

Un besoin de cohésion

Depuis plusieurs années, les aléas et coups durs s’enchainent pour différentes raisons (COVID, guerre en Ukraine, Grêle) : la société est managée en mode « CRISE ». Cette situation ne peut pas durer, la CFE-CGC le déplore régulièrement.

Les dossiers sociaux quant à eux, qu'ils s'imposent ou bien trainent en longueur depuis la création de l’entreprise, sont très nombreux à traiter (harmonisation des statuts, frais de santé, nouvelle convention de la Métallurgie, ....

L’entreprise dans son ensemble, industriellement ou socialement, a face à elle une montagne à gravir.

À la CFE-CGC nous affirmons depuis longtemps que si l'entreprise "prend soin" de ses salariés, alors ces mêmes salariés seront à leur tour dans de meilleures  dispositions pour "prendre soin" de leur entreprise.

Plus que jamais la  situation impose à nos dirigeants de tout mettre en œuvre pour conserver des équipes compétentes et motivées, de moyens opérationnels performants, et des outils informatiques efficaces.

Pour la CFE-CGC il est également primordial que l’ensemble du corps social de l’entreprise soit uni et soudé, les difficultés que nous traversons l’imposent.

L’avenir de la société et de nos emplois dépend de notre capacité à réussir nos challenges de façon cohésive ; ne tirons pas sur l'ambulance !

5 SEPTEMBRE  2022