UNE BONNE ANNÉE 2023 !


 

La CFE-CGC ArianeGroup vous souhaite bonheur et réussite en cette année 2023.

Nous vous souhaitons succès dans vos projets, tant personnels que professionnels et l’accomplissement de vos rêves.

Au revoir 2022, annus horribilis*

*année horrible

2022 a été marquée par plusieurs évènements majeurs qui ont fortement impacté notre entreprise, son économie et par conséquent ses salariés.

Nous ne ferons pas ici la litanie des mauvaises nouvelles qui ont émaillé 2022 mais, pour ArianeGroup nous retiendrons :

  • Le (nouveau) retard annoncé du Vol1 A6,
     
  • La tempête de grêle en Gironde impactant très fortement l’activité défense,
     
  • L’incendie chez ARKEMA qui aura un impact pour le site de Toulouse,
     
  • Et pour couronner le tout, juste avant de partir en vacances, l’échec en vol du premier vol commercial de Vega-C.

Tout ceci dans un contexte mondial très tendu : guerre en Ukraine aux conséquences humaines désastreuses tout d’abord, géopolitiques ensuite et avec un corolaire industriel et économique impactant ArianeGroup.

Terminons de brosser ce tableau 2022 avec une inflation qui s’est envolée et la nouvelle augmentation des cotisations des contrats Prévoyance et Frais de santé qui affichaient un état déficitaire.

Les différents impacts de ces mauvaises nouvelles pour l’entreprise et ses salariés sont à analyser. A ce titre, un CSE-C est prévu en janvier durant lequel la Direction devrait répondre aux questions posées par la COMission ÉCOnomique dans le cadre d’un éventuel droit d’alerte.

Au titre des bonnes nouvelles 2022 (oui il y en a eu quelques-unes !), retenons la signature du contrat Kuiper (sans oublier l’immense défi qu’il représente), ou bien la ministérielle 2022 qui est jugée « positivement » pour la filière du transport spatial, particulièrement pour A6, fortement soutenue par tous les contributeurs, et présentant pour ArianeGroup des opportunités à saisir mais qui maintenant doivent être contractualisées.

2023, annus mirabilis* ?

*année de merveilles ou année des miracles

2023 se présente avec de nombreux enjeux structurant pour notre avenir, tant socialement, où le calendrier de la rentrée est très dense, qu’industriellement où deux défis majeurs sont à relever.

La CFE-CGC veut donc attaquer cette année avec optimisme et l’envie de réussir ; voici une liste de plusieurs « miracles » qui sont attendus :

  • Tout d’abord réaliser FM1 en temps et en heure et surtout réussir FM1. Ici nous parlerons d’un véritable exploit à réaliser, et non de miracle, tant les conditions de travail sont compliquées (effectifs, pression du résultat, aléas techniques…). Les salariés travaillent d’arrache-pied pour que ce tir, tant attendu, soit une réussite, sans rien laisser au hasard ou au sort d’une quelconque intervention divine. 
     
  • Redémarrer les activités Défense sur le site ESM et rattraper le retard généré par l’orage de grêle. Tous nos collègues travaillent intensément pour que la reprise se fasse au plus tôt et dans les meilleures conditions. L’objectif étant d’éviter d’impacter les autres sites d’ArianeGroup. Cette reprise est indispensable pour l’ensemble de la société.
     
  • Appliquer la clause de revoyure prévue dans l’accord de politique salariale 2022, que la Direction a avancé à janvier 2023 à la demande des organisations syndicales signataires (CFE-CGC, CFDT et FO), devant permettre de corriger l’écart de façon pérenne entre le budget NAO 2022 et l’inflation constatée en fin d’année.
     
  • Il faudra également remettre le contrat Frais de santé sur l’ouvrage. Pour la CFE-CGC il est indispensable de trouver une solution efficace et durable car si l’augmentation de cotisation prévue dans l’accord devrait stabiliser le déficit autour de 11%, elle ne  règlera pas pour autant le problème de l’équilibre de notre contrat. ⇒ le régime doit être pérenne dans la durée et un nouveau point d’équilibre durable, n’affectant pas les prestations du régime obligatoire, doit être trouvé.

Enfin, 6 ans après la création d’ArianeGroup, va-t-on enfin aboutir à un statut commun à tous les salariés ? Les freins sont divers (culturels, financiers…), et réussir une synthèse qui soit jugée positivement par les salariés est un véritable challenge à relever. Cette harmonisation ne sera possible que si chacun fait des efforts pour converger vers une proposition commune ; la Direction doit mettre le « liant » nécessaire à une harmonisation saine et bien vécue. 

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, il y aura également les NAO 2023, les nombreux CSE–Centraux, le suivi de la mise en œuvre de la nouvelle convention de la métallurgie, la préparation des élections professionnelles 2023…. Autant de sujets pour lesquels vos élus CFE-CGC ne vous promettent pas de faire des miracles mais s’engagent à être toujours présents auprès de vous, à votre écoute et de tout faire pour obtenir le maximum.

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ANNÉE !

5 JANVIER 2023