R√ČORGANISATION JOP/JTQS : LA CFE-CGC ENTENDUE


La Direction l’a annoncé lors du CSE Central du 25 mai, la réorganisation des Achats est modifiée :

  • Rattachement hiérarchique par Commodité (famille de produits) ⇒ maintenu et déployé en juillet
  • Regroupement des équipes de la zone sud sur le site d’Issac ⇒ reporté sine die et « pas avant 2021 si cela doit se faire  »

Ce revirement que nous souhaitions ne s’est pas fait tout seul ; explications :

Acte 1 – février : la Direction compte déployer son projet sans y changer une virgule

La Direction ouvre la procédure d’information-consultation du CSE Central et des CSE Etablissement concernés par le projet de réorganisation des Achats et de la Qualité Achats (Les Mureaux, Vernon, Saint Médard, Issac).

Projet en deux volets :

  • Remplacement des catégories d’Achats STC, Directs et Indirects par 26 commodités regroupées au sein de 7 grands domaines de produits ; 42 % des salariés JOP changent de hiérarchie et 33 % chez JTQS ; renforcement du fonctionnement en MFT (Multi-Functional-Team ou équipe multidisciplinaire) qui a fait ses preuves chez Safran et Airbus ;
  • Regroupement des équipes de la zone sud à Issac avec arrivée au bât. 19 d’une cinquantaine de salariés de St Médard (statu quo entre les équipes de Vernon et des Mureaux).

Dès fin 2019, la CFE-CGC avait eu vent de ce projet de réorganisation et nous sommes intervenus à tous les niveaux de l’entreprise pour mettre en avant les points suivants :

  • Changements de rattachements hiérarchiques : c’est une vision métier alors pourquoi pas ? Elle sera à analyser car les personnels concernés peuvent y trouver du sens ; nous notons que le % de salariés ayant un manager sur un autre site diminue avec la réorganisation (passe de 48% à 28% pour JOP) ;
  • Regroupement géographique à Issac : NON ! car /1/ le bâtiment est beaucoup trop petit pour recevoir 50 salariés supplémentaires, au demeurant souvent au téléphone (ce sont des acheteurs !) et /2/ où est l’intérêt de regrouper ces personnels dans un seul lieu ?

Cette analyse est soutenue par plusieurs organisations syndicales ainsi que par les CSSCT de St Médard et d’Issac mais la Direction reste inflexible : selon elle les déménagements auront lieu « très prochainement », moyennant un investissement et l’appel à une entreprise d’aménagement de bureaux…

Acte 2 – mi-mars : arrivée du Covid-19

Du jour au lendemain tout le monde reste chez soi et, après tant de réticence précédemment observée, le télétravail devient la règle. Certains logiciels, comme par exemple SAP dont on nous disait depuis des mois qu’il ne pouvait être accessible en télétravail, le deviennent, ainsi que d’autres outils …

Les acheteurs travaillent d’arrache-pied pour, par exemple, commander les kits de désinfection, masques, plexiglas, … ou assurer la supply chain. Tout ceci depuis chez eux avec une efficacité remarquable.

⇒ Nos collègues viennent de démontrer ce que notre Direction refusait d’accepter : la fonction Achat est l’une des fonctions les plus télétravaillables de l’entreprise !

⇒ Circonstance aggravante : le bâtiment 19 d’Issac, déjà trop petit, devient pour le coup totalement inadapté aux règles de distanciation sociale.

 

CETTE DÉCISION (REPORT SINE DIE DU DÉMÉNAGEMENT) EST UNE BONNE CHOSE DANS LE CONTEXTE ACTUEL

IL EST REGRETTABLE QU’IL AIT FALLU LE COVID-19 POUR QUE LA DIRECTION PRENNE LA DÉCISION QUE LA CFE-CGC LUI DEMANDAIT DE PRENDRE DEPUIS FIN 2019

MALGRÉ CELA, LA CFE-CGC SALUE CETTE DÉCISION TOUT EN RESTANT VIGILANTE POUR L’APRÈS COVID-19

Un tel regroupement géographique ne répondait à aucun besoin opérationnel (et encore moins aujourd’hui qu’hier avec la montée en puissance du télétravail). A tout le moins il aurait flatté l’égo de ceux qui auraient eu « leur » bâtiment silo, un peu comme autrefois. Mais pour quel intérêt opérationnel ? Quelle logique avec le fonctionnement  en MFT ? Quel lien avec les prescripteurs, la logistique, … ?

Les 7 domaines et 26 commodités de la nouvelle organisation qui devrait être déployée en juillet (après consultation des CSE-E et du CSE-C)

Sigle Domaines Commodités
JOPK Composites et Chimie Matières non-métalliques
Pièces plastiques et composites
Produits chimiques
JOPR Pièces métalliques et Pyrotechniques Pièces & transformation de pièces métalliques
Matières métalliques
Pyrotechnie
JOPE Equipements électriques et électroniques Guidage, navigation et contrôle
Capteurs, commande et contrôle
Numérique et puissance
Câblages, connecteurs, composants
JOPH Equipements fonctionnels Equipements propulsifs
Produits techniques
JOPB Moyens et systèmes sol Systèmes sol mécaniques
Systèmes sol électriques
Outillages
Moyens industriels
JOPF Moyens Généraux et Bâtiments industriels Bâtiments et infrastructures
Consommables
Transports et logistique
Prestations sur site et Facility management
Maintenance de moyens
JOPC Corporate Communication
Ressources Humaines
Prestations intellectuelles
Informatique & Télécomunications
Voyages & Déplacements

28 MAI 2020